Le Brésil, son soleil... son hôtel obscur, ses monstres, sa saleté... Bref, un survival horror au pays de Sepultura quoi.

Fobia St Dinfna Hotel directement dans le grand bain


Fobia St Dinfna Hotel est développé par un studio brésilien nommé Pulsatrix. C'est leur premier jeu. Et les mecs n'ont pas peur, parce que là, crac, leur jeu n'est pas une petite production indépendante, mais bien un AA. C'est Maximum Games qui s'occupe de l'édition.

Le jeu a de l'ambition : retrouver l'ambiance du premier Resident Evil, le tout avec l'immersion des épisodes les plus récents, notamment Resident Evil VII.


Brésil flippant


Fobia St Dinfna Hotel se déroule dans un hôtel de Treze Trilha, une ville brésilienne.

Vous incarnez un jeune journaliste, Roberto Leite Lopes, qui enquête sur les événements paranormaux qui se déroulent dans cette ville, et plus particulièrement dans cet hôtel.

Ce dernier a été construit sur une mine en 1920, et visiblement, il y avait des trucs pas cool au fond.


L'action se déroule donc à plusieurs époques, en 1920, 1960 et 2009, replaçant les pièces du puzzle peu à peu.

Un déroulement plutôt scolaire... mais qui fonctionne


Le jeu se veut être un hommage au genre survival horror. En ce sens, il ne tente pas grand-chose pour se différencier de ses modèles. Le coup de l'appareil photo est intéressant (je vous laisse la surprise), mais il n'est finalement pas très exploité, c'est un peu dommage.

Pour le reste, le jeu débute sous forme d'exploration. C'est classique, mais cela fonctionne vraiment très bien.


On cherche des clés, qui nous permettent d'ouvrir des portes qui nous permettent de trouver l'élément qui débloque l'étape suivante. Simple et efficace. On est dans des petits chaussons, mais ce n'est pas forcément un problème.

Des phases d'actions à chier


Le souci, c'est que le jeu se tourne peu à peu vers l'action, et là c'est carrément moins réussi.

On retrouve les munitions en très faible nombre, comme dans le modèle Capcom. En revanche, la maniabilité approximative et mal branlée a tendance à faire lâcher les nerfs. Et ce ne sont pas les points de sauvegarde régulièrement mal placés qui vont améliorer les choses.


C'est dommage, car l'ambiance est vraiment bien foutue, c'est graphiquement plutôt réussi et la progression se fait plutôt naturellement. Il faut une dizaine d'heures pour voir le bout de l'aventure, ce qui est une bonne durée de vie.

Fobia St Dinfna Hotel sur Steam Deck


Le jeu est parfaitement compatible avec la console de Valve. Rien à signaler de particulier, tout tourne très bien et je n'ai rencontré aucun problème durant mes parties.









Sympathique

Fobia St Dinfna Hotel

Fobia St Dinfna Hotel a de belles intentions, bien plombées par des parties actions laborieuses et beaucoup trop nombreuses à mon goût. Pour le reste, c'est un survival horror tout à fait recommandable.

La note : 3/6 (Sympathique)