Une aventure dans la mythologie indienne, ça sent bon l'originalité. Ou pas. Mais c'est beau !

Mettre en avant la culture indienne


Raji: An Ancient Epic est le premier jeu du studio Nodding Heads Games, basé à Pune, en Inde. Ils affichent directement leur objectif : développer des jeux qui font connaître la culture indienne.

Raji est leur premier jeu et, à l'heure où j'écris ces lignes, quatre ans plus tard, le seul. Mais le studio existe toujours, donc on croise les doigts, parce que pour un premier jeu, c'est très réussi.


Son point fort : la direction artistique


Raji: An Ancient Epic fait partie de ces jeux qui ont des choses à dire, et utilisent le jeu vidéo comme support. Il n'est pas là pour révolutionner le genre. Ne cherchez donc pas l'originalité, il n'y en a pas une once. Mais ce n'est pas son objectif. Son objectif, c'est son propos.

Tout au long du jeu, on en apprend plus sur la mythologie venue d'Inde. Le souci, c'est que cela fait un peu comme la mythologie grecque : sans y avoir passé des heures, c'est un peu le bordel et on n'y comprend pas grand-chose de prime abord. Forcément, c'est tellement riche qu'un jeu indé ne suffit pas pour en connaître les détails. On y trouve toutefois un beau marchepied pour commencer à aborder le sujet.

D'autant que la direction artistique absolument superbe ne donne qu'une envie : continuer l'aventure. Le tout saupoudré d'une musique parfaitement réussi qui nous plonge dans l'ambiance. Régulièrement, des fresques nous expliquent une partie de cette mythologie.


Le jeu est doublé en indou ou en anglais, le tout étant sous-titré en français. Tout fonctionne parfaitement, et les quelque cinq heures demandées par Raji pour en voir le bout sont un vrai plaisir.

Un gameplay classique, mais efficace


Vous incarnez donc Raji, une jeune femme qui a vu son frère se faire enlever par des démons, juste là, sous ses yeux.

Alors forcément, elle part sur ses traces, aidée par les Dieux. Mais ça, elle ne le sait pas. Ils vont même commenter toute l'aventure, les bavards...


Une fois la manette en main, le jeu se présente comme un jeu d'action en vue pseudo isométrique, la caméra tournant toujours dans tous les sens, en se positionnant toujours de façon intelligente pour nous susurrer où aller.

Le système de combat est classique, avec des esquives, coups faibles et coups forts, le tout avec différentes armes que l'on débloque tout au long de l'aventure.

La difficulté est totalement réglable, avec notamment un mode histoire que je déconseille tant il est simpliste au niveau des combats, même pour moi qui déteste la difficulté.


Le jeu propose régulièrement des phases de plateforme qui passent également parfaitement bien. C'est assez assisté pour pouvoir en profiter sans pester. Une fois de plus, le jeu est très permissif.

Quand on parle d'Inde, on se dit que la Perse n'est pas très loin. On pense forcément à Prince of Persia, mais finalement, Raji sait proposer sa propre identité, et la série initiée par Jordan Mechner et reprise bien des années plus tard par Ubisoft n'a rien à voir avec le jeu qui nous intéresse ici.

Raji: An Ancient Epic sur Steam Deck


Le jeu est considéré comme jouable, juste à cause de textes trop petits. De mon côté, cela ne pose aucun problème. Les réglages par défaut permettent des graphismes de qualité, et mieux vaut ne pas les modifier sous peine de faire salement ramer le jeu.













Bon jeu

Raji: An Ancient Epic

Raji: An Ancient Epic propose une aventure à l'esthétique et à la bande son absolument magnifiques. C'est assez court, mais cela fonctionne parfaitement bien.

La note : 4/6 (Bon jeu)