Là, c'est la console par excellence, ce n'est pas la première console, mais c'est bien à partir d'elle que démarre la réelle vague des jeux vidéos. C'est une des premières consoles qui permette de changer de jeu par l'intermédiaire de cartouches, c'est sûr qu'aujourd'hui elle paraît un peu désuète ! Tout de même, on voit régulièrement des adaptations de jeux qui ont fait les beaux jours de cette machine, tels que Frogger ou Centipede sur les consoles actuelles.

Elle est sortie sous trois aspects différents : une première, difficile à trouver de nos jours, propose une façade bois et six swithes sur le devant, la seconde propose toujours une façade bois, mais ne propose que qautre switchs en façade. La dernière est de loins la version la plus connue, tout noire et disposant de quatre switches en façade.

La version avec 6 switch, première sortie, est beaucoup plus difficile à trouver.
La version avec 6 switch, première sortie, est beaucoup plus difficile à trouver.

Après la sortie de l'adaptation de Pong en console de salon, Nolan Bushnell, président et fondateur d'Atari, rêve d'une console familiale multi-usage, il lance alors le développement de la VCS2600. La trésorerie d'Atari étant assez brinqueballante, il faut chercher des investisseurs : Disney et MCA rejettent l'offre (ils ont perdu une bonne affaire !), par contre, Steve Ross, président de Warner Communication, se déclare intéressé. En voyant le prototype de la console, il propose tout de go de racheter Atari pour 28 millions de dollars ! Bushnell, voyant les fonds de sa société faire du toboggan, ne peut qu'accepter (même si cela le chagrine un peu de rentrer dans la cour des grands).

La vente d'Atari à Warner est donc signée en 1976, et Bushnell conserve le titre de président du conseil d'administration (parallèlement il se lance dans la vente de pizzas où il fera un carton, le principe de vente étant original : musique Hard Rock à fond et des jeux Atari). La machine sort en 1977 où elle rencontre un accueil mitigé, mais c'était aussi le cas pour les consoles concurrente : Magnavox, et surtout Fairchild, qui a devancé Atari en proposant la première console à cartouches un an avant lala sortie de la console d'Atari, la Channel F. Warner met tout sur le dos de Bushnell, alors que l'on pourrait tout simplement reporter ce semi-échaec sur le fait que les jeunes n'arrivent pas à se retrouver dans le déluge de nouveaux jeux qui sortent. Bushnell rétorque qu'il faut baisser le prix de la console, mais il n'est pas écouté. La discorde va trop loin, finalement Bushnell tire sa révérence moyennant une bonne indemnité de 100 millions de $.

Les Loaner Cartridge étaient des préversion destinées à la presse de l'époque.
Les Loaner Cartridge étaient des préversion destinées à la presse de l'époque.

Arrive un boom en 1979, la suprématie d'Atari est alors énorme : 80% du parc de consoles ! On voit sortir des perles qui marqueront toujours les jeux vidéo : Astéroïds, Pac-man, Space Invaders, se sont pour la plupart des adaptations de jeux d'Arcade. Malgré sa notoriété, la VCS2600 ne passera que très difficilement le crash de 1983, et ses deux nouvelles versions, la 5200 et la 7800 ne changeront pas grand chose. A noter que Nintendo, qui veux lancer sa NES, va demander à Atari de bénéficier de sont expérience en lui demandant d'effectuer la distribution de sa console, mais Atari, trop occupée à essayer de remonter sa console, n'en a pas voulu ! Ils ont refusé une console qui a accéléré leur perte !

A noter que la première version de la CVS 2600 commercialisée officiellement en France fût la version ci-dessus, avec façade bois et 4 switchs, mais la réelle première version est sortie aux Etats-Unis, elle possédait aussi une façade en bois, mais elle n'avait pas 4 mais 6 switch...

Prototypes :

La cartouche que vous voyez juste au dessus est une cartouche de préversion de jeu trouvée en France.
Ces cartouches devaient probablement servir à des bêta testeurs, ou à des magazines comme Tilt.
A priori, ce sont exactement les mêmes versions que leurs équivalent en cartouches commercialisées, c'est pour cela que je penche sur la solution des préversions envoyées aux magazines.

Atari VCS 2600 côté technique

Microprocesseur : MOS Technology 6502 à 1Mhz
Mémoire vive : 128 octets