L’Amstrad PC1640 fait suite au PC1512, et continue dans l’écrasante avancée d’Amstrad dans le domaine des compatibles PC. En effet, voyant son CPC ne plus faire autant d’adeptes que par le passé, la firme au crocodile choisi de se lancer dans ce qui avait le vent en poupe, c’est à dire le compatible IBM PC.
Ce format, arrivé au début des années 1980, était plus particulièrement destiné aux professionnels, en témoignait un prix de plusieurs dizaines de milliers de francs, et son utilisation assez difficile d’accès pour les néophytes.
Mais peu à peu, on s’est rendu compte que cette grosse boîte en fer pouvait aussi revêtir un usage familial très puissant. Amstrad ne s’y est pas trompé et, fidèle à sa politique, sorti une machine techniquement très moyenne, mais très peu chère et bénéficiant d’un très bon suivi. La recette avait déjà bien pris avec le CPC, et refera marque avec le PC1512, qui prendra une grande part des ventes de compatibles quelques mois après sa sortie.
Le point fort venait de son interface graphique, en provenance direct de l’Atari ST, avec le GEM. Le tout permettait de gérer sa machine de la façon la plus simple qui soit. Bien entendu, on trouvait aussi le DOS, mais à l’utilisation tellement moins intuitive. Un avant goût de Windows.
Le PC1640 reprend les caractéristiques techniques du PC1512, en augmentant la mémoire vive, qui passe à 640 Ko, ainsi qu’en augmentant les caractéristiques graphique, qui passent au standard EGA.
Le succès reste au rendez-vous, même s’il est moins présent que pour son prédécesseur.
On trouve plusieurs versions, SD et HD principalement, qui proposent soit deux lecteur de disquettes 5.25 pouces ou un seul et un disque dur de 10, 20 ou 30 Mo.