Pépite méconnue sortie tardivement sur la Playstation 2, Odin Sphere est enchanteur, mais difficile d'accès.

L'aventure se découpe en cinq parties, chacune menée par un protagoniste aux aspirations logiquement différentes. Cela vous permettra d'avoir des bribes d'histoires complémentaires pour accéder au fin mot de l'histoire.
Le tout beigne dans le monde des mythologies nordiques. Cela rappelle bien entendu Valkyrie Profile aux joueurs, mais en terme de Gameplay, on s'y retrouve aussi. Le déroulement du jeu se fait toujours en 2D et en largeur, sans pouvoir se déplacer en profondeur. La ressemblance s'arrête là, puisque les combats sont cette fois en temps réel, et que les airs de jeu sont rondes : vous devez eradiquer l'ensemble des vilains avant de pouvoir en sortir par une porte qui s'ouvrira en temps voulu.

Un beat'em all RPG, penserez-vous ? Pas exactement en fait. On est loin des bastons brouillonnes d'un Tales Of, mais on est également bien loin d'un Final Fight ou d'un Streets Of Rage. Ici, il faut vraiment faire preuve de finesse sous peine de mourir à tout bout de champ. Et même avec cela, vous aller mourir des paquets de fois tant le jeu est difficile ! Ne jamais rentrer dans le tas, toujours faire attention et savoir utiliser ses items et sa magie au mieux seront vos seuls saluts. A chaque mort, vous recommencez le niveau en cours, avec les items que vous aviez au départ, cela permet de persévérer dans les combats. Par contre, il n'est en revanche pas possible de sortir d'une aire de combats non terminée, il faut donc bien penser à faire ses sauvegardes au préalable.

Odin Sphere, à peu près aussi difficile que joli.
Odin Sphere, à peu près aussi difficile que joli.

C'est l'alchimie qui va définir la plupart de vos objets. Vous trouverez des recettes et avec les ingrédients, vous pourrez créer par exemple des cocktails molotof ou des potions de guérison.
Vous pourrez également faire pousser des plantes qui vous donneront des phozons, des petites étincelles qui servent au level up de votre arme, et qui peuvent également être récupérées sur les corps de vos adversaires morts.

Graphiquement, c'est magnifique, on a rarement vu une 2D aussi enchanteresse, épaulée par des musiques épiques qui côtoient le grandiose. Le jeu dispose d'un réel cachet visuel que l'on ne retrouve pas dans d'autres productions.
Excellent !

Odin Sphere en quelques mots

Odin Sphere est beau, propose un gameplay novateur et une histoire superbe... Mais sa difficulté vous demandera un bon nombre d'heures avant de pouvoir réellement le maitriser, ce qui l'enlève automatiquement des mains des moins persévérants. Dommage, le niveau de difficulté easy aurait du être vu encore plus à la baisse, histoire de pouvoir contenter tout le monde.

La note : 5/6 (Excellent !)