Un survival horror français... On pense immanquablement à Alone In The Dark. Mais ici, l'inspiration ne vient pas de Lovecraft mais plutôt des teenage Movies tel que Scream et surtout The Faculty. De quoi plaire au fan de film de genre que je suis !

Un film qui se passe sur le campus d'un vieux lycée, avec de bons vieux monstres, il y a de quoi me donner envie, moi qui suis également fan de films d'épouvante.
L'ambiance est donc clairement ici celle d'un film d'horreur, mettant en scène quelques adolescents se faisant joyeusement étriper. Le déroulement du jeu est très classique, et la seule originalité vient du genre cinématographique auquel le jeu rend hommage. Vous pourrez incarner deux jeunes gens en même temps. Ces derniers pourront se faire tuer, et ce de façon définitive ! Au fur et à mesure de votre avancée, vous ferez de nouvelles connaissances qui s'ajouteront à vos rangs. A vous d'utiliser les capacités spécifiques de chacun pour faire face à toutes les situations. Mais une fois mort, un coéquipier ne peut plus jamais revenir...

L'ambiance est bien flippante, les monstres biens vus, l'histoire est très classique mais très accrocheuse. Mais qu'est-ce qui peut bien faire que ce jeu n'ait pas plus fait parler de lui lors de sa sortie ?
Sa durée de vie, tout simplement ! C'est là le gros point faible du jeu : je l'ai terminé en cinq petites heures ! On peut bien entendu le recommencer en mode plus difficile afin de débloquer un peu plus qu'un making of et quelques clips, mais une fois terminé, aussi sympa soit-il, le jeu tient en halène pour le déroulement de son scénario, et non de son gameplay parfois trop rigide (mention spéciale à certains ennemis qui vous sautent dessus un peu trop vite).

Obscure, un bon petit Survival Horreur qui sent bon les slashers des années 90.
Obscure, un bon petit Survival Horreur qui sent bon les slashers des années 90.

Pour accentuer le côté teen-movie, on peut lire fièrement sur la boite qu'il y aura des chansons de Sum 41 et Enhancer... Au bilan, ces groupes ne jouent que pour l'introduction et la conclusion du jeu, pourtant ce genre de musique aurait été sympa pour certaines scènes.
Pas grand chose à ajouter pour ce jeu vraiment sympathique, qui n'apporte strictement rien au genre, mais qui bénéficie d'un capital sympathie énorme de part la déférence qu'il a envers les classiques du cinéma d'horreur. Aller, je vais me rematter un petit slasher pour la peine...
Excellent !

Obscure en quelques mots

Obscure est un excellent survival-horror, certes bien trop court, mais sans temps mort. Un excellent choix pour tous les fans du genre, ainsi que ceux qui désirent se faire un petit jeu sympa sans trop se prendre la tête.

La note : 5/6 (Excellent !)