Lorsqu'on parle de la N64, on parle bien sûr de ses fantastiques jeux solo comme Mario 64, Zelda Ocarina of Time ou Star Wars Rogue Squadron. Mais si il y'a bien une caractéristique que l'on n'a pas oublié chez elle, c'est sa convivialité avec ses 4 ports manettes. Et d'où vient cette légendaire réputation de machine festive? Je vous le donne en mille... MARIO KART 64 !

Avec ce jeu, Nintendo annonce la couleur : la N64 sera la machine pour s'éclater entre amis ! De nombreux jeux ultérieurs à Mario Kart tireront partie des 4 ports manettes de la console. Que d'après-midis passés après le collège à se tirer la bourre avec Toad, Mario, Yoshi ou Peach, à s'arracher les cheveux quand on a eu la malchance de se faire percuter par une carapace bleue alors qu'on caracolait tranquillement en tête, où à chambrer copieusement le dernier arrivé !
Avec Mario Kart 64, Nintendo a complètement zappé ce qui faisait le côté technique de Super Mario Kart, pour passer à un gameplay beaucoup plus accessible. Oui, Mario Kart 64 c'est l'anti-Gran Turismo par excellence, tout le monde peut jouer et même votre copine a une chance de vous ridiculiser, vous qui avez fait un super temps de malade sur le circuit arc-en ciel !

La raison de cette accessibilité? Une maniabilité sans faille et la présence des power-ups qui facilitent beaucoup la tâche. Ces bonus sont pour la plupart les mêmes que ceux de Super Mario Kart tout en ayant évolué : peaux de bananes, carapaces vertes et rouges, faux bonus explosifs...Si on a l'impression que les bonus sont donnés au hasard (notamment grâce à la roulette), en réalité ils sont souvent très adaptés à la situation du joueur. Le malheureux dernier de la course tombera beaucoup plus facilement sur une carapace bleue dévastatrice ou un éclair salvateur que le troisième !

Mario Kart 64 est plus accessible que la version Super Nintendo.
Mario Kart 64 est plus accessible que la version Super Nintendo.

Plusieurs modes de jeu sont au programme, les classiques GP et Versus, le Time Trial pour ceux qui veulent connaître par coeur le tracé des courses et bien sûr le légendaire mode Battle ! Pour les profanes qui ne connaissent pas, 2, 3 ou 4 joueurs munis de 3 ballons chacun sont envoyés dans une arène labyrinthique au Level Design diabolique. Le but est très simple : exploser tous les ballons de ses adversaires, et avec fourberie si possible ! C'est probablement le mode où l'on revient le plus souvent. Et ces modes de jeux sont comme toujours disponibles en 3 niveaux de difficulté : 50cc, 100cc et 150cc.

Les circuits sont nombreux, bien pensés (certains ont d'ailleurs donné beaucoup de cauchemars aux gamers, comme le circuit de Yoshi où on ignore tout de sa position jusqu'à la fin!) et inspirés des univers des personnages de Nintendo. Côté personnages vous retrouverez Mario, Luigi, Toad, Bowser, Wario, Yoshi, Donkey Kong et Peach. Enfin question graphisme, ça n'a pas si mal vieilli que ça, bien que l'on recherche davantage le fun dans un Mario Kart qu'une réalisation top moumoute.
culte, indispensable !

Mario Kart 64 en quelques mots

Mario Kart 64 reste pour moi l'un des meilleurs jeux multi sur console et l'une des meilleures moutures de Mario Kart sur console de salon, Mario Kart Double Dash ne m'ayant convaincu qu'à moitié sur Game Cube. Mario Kart Wii n'a qu'à bien se tenir ! Laissez moi juste le temps de me fumer une clope et j'vous mets tous votre taule avec Toad !

La note : 6/6 (culte, indispensable !)