Chroniqué par Nicolas Gilles
Vous êtes un guerrier Picte. Et un guerrier Picte, ça donne des coups de hache dans tous les sens. Et ça tombe bien, parce que Wulverblade est un putain de beat'em all !Le souffle des grands noms
Avouez-le : en regardant les images qui parsèment ce test, pas mal de grands noms vous viennent en tête : Streets of Rage, Golden Axe 2, etc. Plus récemment, on peut aussi penser à Castle Crashers, qui a remis le genre sur le devant de la scène de fort belle manière.
Autant de noms qui fleurent bon la grande époque des beat'em all des années 1990.
Vous avez le choix entre trois combattants.
Wulverblade les rappelle furieusement, et s'en inspire sans fard. C'est un peu une déclaration d'amour au genre.
Facile à dire, mais le défi est-il relevé ? Oui, on peut le dire ! Mais pas totalement non plus.
Une belle réalisation
Techniquement, Wulverblade propose une 2D très fine, fluide, avec une vraie personnalité.
Le scénario est bien raconté, avec de chouettes graphismes.
Une fois la manette en main, on retrouve très rapidement ses marques : on matraque le bouton d'action pour frapper... Pour finalement se rendre compte que le jeu est bien plus fin que cela.
La difficulté dantesque nous force à nous y pencher plus en détail et à découvrir les finesses de jeu qui nous permettront de ne pas mourrir trop vite.
C'est du basique, mais du très efficace tout au long des huit niveaux que propose l'aventure.
Bastoooon !
Un côté historique sympa
Wulverblade prend place en 120 après Jésus-Christ. Vous incarnez alors un guerrier Picte du Nord de l'Angleterre qui va tout faire pour repousser l'envahisseur Romain et ses sandales pourries.
Tout au long du jeu, les développeurs nous offrent de nombreuses explications sur les us et coutumes de ces ancêtres passablement violents qu'étaient les Pictes.
Cela passe par des lettres que l'on trouve au gré des niveaux, et même par des vidéos que l'on peut visualiser entre les niveaux, lorsque l'on se trouve sur la carte.
Le jeu vous donne pas mal de leçons d'histoire... Dommage que ça soit rébarbatif et en anglais.
C'est intéressant, mais mieux vaut une fois de plus être courageux, car l'ensemble est très verbeux et, surtout, reste en anglais.
Une difficulté rétrograde
Joli, bien foutu, avec un petit côté historique sympa, mais du coup il est tip top Wulverblade alors ?
Ben pas exactement. Parce qu'en fait, il est carrément trop dur. En tout cas trop dur pour moi. L'édition originale n'avait qu'un seul niveau de difficulté, le soit-disant mode normal (mais qui en réalité est une horreur).
Heureusement, il y a également quelques vidéos très didactiques.
Heureusement, après quelques mises à jour, le jeu a proposé un mode facile... qui reste très exigeant passé les premiers niveaux.
De quoi en profiter un peu plus, mais ne rêvez pas : vous allez tout de même vous faire très mal.
Les combats contre les boss sont souvent bien costauds.
Vous passez d'un niveau à l'autre via cette carte.