Chroniqué par Nicolas Gilles
World Heroes nous revient dans une ultime version, sa quatrième sur cette bonne vieille NeoGeo.Une fois de plus, la réalisation est un cran au dessus. Mais le titre fait toutefois partie de la vague type Fatal Fury, avec des graphismes sympathiques, mais typiquement 16 bits. Cela en fait un jeu qui n'a pas particulièrement bien vieilli esthétiquement. Mais une fois cette mauvaise impression passée, on découvre des stages fourmillant de détails très originaux.
On a le choix entre 16 personnages. Tous ont un design et des coups qui leurs sont propres, avec l'originalité qui fait tout l'attrait de la série : le pirate, le joueur de foot américain, etc. Seuls Fuma et Hanzou souffrent du syndrome Ryu et Ken, créant une redondance entre ces deux personnages.
Chose assez étonnante, le Death Match n'est plus de la partie, c'était pourtant une belle marque de fabrique, qui arrivait à lui donner une certaine patte.
World Heroes Perfect, dernier opus de la série.
Le gameplay est beaucoup plus fluide que dans les précédents épisodes. On tombe dans du plus classique. La principale faiblesse des précédents opus tenait en deux mots : rigidité et lenteur. Ici c'est toujours un peu le cas, mais on voit clairement que les développeurs de chez Alpha ont fait un gros effort de ce côté là.
Malheureusement, malgré cela, World Heroes Perfect n'arrive pas au niveau d'un King Of Fighters dont le premier volet sort la même année.
La plupart des coups sortent avec des quarts de tour, et c'est beaucoup plus aisé à jouer. Il est par contre très dommage que les coups des personnages soient si mal équilibrés. Pour certains, c'est du quart de tour tout simple tandis que pour d'autres réussir à sortir le coup tient de l'exploit. Dommage, cela crée un gros soucis d'équitabilité entre les différents protagonistes.
Les quatre touches sont utilisées, deux pour les points et deux autres pour les pieds. Lorsque l'on appuie sur les deux touches de membre en même temps, fait un coup fort. C'est une idée plutôt bonne que l'on retrouve dans Samurai Shodown, mais ici cela gène le gameplay car il demande un bon doigté pour le joueur qui a tôt fait de se mélanger les pédales. Et vu la difficulté du titre, mieux vaudra apprendre à jouer comme il faut sous peine de ne pas passer les premiers stages.
Les contres sont toujours présents, et toujours aussi difficile à sortir (mais c'est une question de timing). Vous pouvez ainsi briser la garde de votre adversaire ou sa boule de feu. Une bonne solution pour éviter ceux qui abuseraient de ces techniques d'anti-jeu.