Chroniqué par Nicolas Gilles
Voilà un jeu de baston qui aura fait parler de lui, tout simplement parce qu'il plagie allègrement Street Fighter II principalement. En dehors de ça ? Eh bien c'est un Street Fighter II quoi, donc plutôt pas mal !C'est Data East qui édite ce jeu en 1994 sur MVS, en arcade. Il est également connu sous le nom de Fighter's History Dynamite, et fait logiquement suite au médiocre Fighter's History.
A l'époque, le succès de Street Fighter II est immense, et tout le monde voudrait bien arriver à prendre sa part dans cet énorme gâteau. SNK sera pendant pas mal de temps le seul à vraiment y arriver, créant une école à part entière avec Fatal Fury.
Concernant Karnov's Revenge, le retour de Capcom ne fait pas long feu : accusé de plagiat, l'éditeur est trainé en justice. Après quelques temps, le verdict tombe : il n'est pas question de plagiat, Data East peut donc commercialiser son jeu sans encombres.
Karnov's Revenge, la grande escroquerie du jeu vidéo ;)
Pourtant, il suffit d'essayer le jeu pour se fendre d'un sourire allant d'une oreille à l'autre : si les personnages ne ressemblent pas vraiment, les coups sont exactement les mêmes ! Même la consonance des noms de certains personnages rappelle la grande série de Capcom.
Mais ne nous mèprenons pas, les développeurs, ici totalement dénués d'esprit créatif, on également allègrement pompé chez SNK. Ainsi le personnage qui fait diablement penser à Ryu se fend de coups de pied retournés à la Terry Bogard.
On se prend donc à essayer chaque personnage et à trouver quel protagoniste de Street Fighter II il copie.
Le plagiat ne s'arrête pourtant pas là. Les musiques, les décors de fond, tout laisse à penser que les développeurs ont fait leur jeu avec une borne SFII à portée de main.
Mais alors, si tout est copié, le jeu doit donc être aussi énorme ? Pas vraiment, vous imaginez bien. Les coups sortent de la même manière - y compris les arrière / avant + coup, old school de chez Capcom -, le gameplay n'est pas aussi bien calé.
La réalisation est également différente. Le caracter design est très peu inspiré, les personnages manquent incroyablement de charisme et sont généralement très moches. Il n'y a qu'à voir le personnage qui copie Shun Li, avec ses jambes musclées totalement affreuses.
Reste qu'un jeu avec un gameplay à la Street Fighter, sur NeoGeo, il faut aller le chercher loin. Cela permet donc d'avoir un Vs Fighting avec un maniement un peu différent des King of Fighters et autres Samurai Shodown auxquels nous sommes habitués.