Chroniqué par Nicolas Gilles
Seulement un an après la sortie du premier Real Bout, voici venir Real Bout Special. Si peu de temps ? Si peu de changements aussi...Le nombre de personnages a encore augmenté. Non plus 16 mais 19, avec quelques uns de cachés.
Graphiquement, c'est sensiblement équivalent à Real Bout, c'est à dire très fin, mais avec une patte 16 bits qui tranche radicalement avec ce que l'on connait des King Of Fighters par exemple.
Le gameplay n'a pratiquement pas évolué. On y perd même des choses puisque le principe de casser une extrémité du terrain pour pouvoir balancer l'adversaire hors du "ring" a été purement et simplement retirée. C'est clairement dommage car cela apportait une autre dimension au jeu, avec une tactique de plus à adopter.
Les objets à casser sont toujours présents, mais c'est juste un petit truc fun comme dans Samurai Shodown qui apporte de l'interactivité, mais cela n'influence pas le gameplay.
Real Bout Fatal Fury Special n'apporte pas grand chose.
La maniabilité n'a pas beaucoup changé depuis le premier Real Bout. C'est donc toujours beaucoup plus grand public, avec un bouton pour les poings, un pour les pieds, un troisième pour les coups les plus puissants et un dernier pour changer de plan. Les coups spéciaux sortent toujours aussi bien, mais on regrette que les personnages soient si proches de la version Real Bout d'origine.