Chroniqué par Nicolas Gilles
Metal Slug revient pour son ultime épisode sur MVS. Comme d'habitude c'est du grandiose.Après un Metal Slug 4 assez peu apprécié car très peu innovant, Playmore reprend les reines de SNK pour le plus grand plaisir des fans. Après tout, ce sont eux les garants de l'esprit de la firme plutôt que Aruze, jusque là détenteur de la marque, mais rien de plus.
Ce nouvel épisode va d'hommages en innovations. Les hommages, on les sent à chaque coin de niveau, dans moult détails. Le début du premier level, sur la rivière, fait grandement penser à Metal Slug 3.
On pourrait alors penser à une simple redite, comme dans Metal Slug 4, mais il n'en est rien, grâce à des innovations discrètes mais sympathiques.
Metal Slug 5 est le dernier opus de la série sorti sur MVS et Neo Geo.
La première, c'est la possibilité de faire des glissades. Cela donne une nouvelle dimension au gameplay. Certains tirs ne pourront s'éviter qu'en glissant en avant. Et attention au milieu de la folie des combats à ne pas en effectuer une qui vous enverrait droit dans la gueule du loup. Belle trouvaille, qui ajoute encore un peu de piquant au jeu.
L'autre trouvaille, qui fait de cet opus un excellent cru, c'est que la tradition du débile se continue. On apportera une mention spéciale au début du dernier niveau, avec ces courses de Fiat 500 armées jusqu'aux dents du plus bel effet, dans la plus pure veine des Slugs !
Pour le reste, c'est également du tout bon, les décors sont fins et fourmillent de détails tandis que les ennemis sont toujours plus nombreux. Les martiens sont encore de la partie mais se font cette fois beaucoup plus discrets.