Video Computer System NN-188
Un des clones de Famicom (la Nes japonaise) les plus mauvais qu’il m’ait été donné de voir. Déjà au niveau design, on se retrouve avec un format pseudo Playstation 1, mais sans aucun goût. C’est dont très moche, avec un comble pour les détails : ils ont même pensé à faire les patins antidérapant intégrés dans le plastique de la coque… Sachant que c’est du plastique, leur utilisation primaire est donc naze. Et ce n’est pas le poids de la machine (en gros celui de la coque tant cette dernière est vide) qui va la caler.
Au niveau des branchements, l’alimentation est un classique 9V, avec uniquement un adaptateur secteur, et pas de possibilité de mettre des piles. On ne s’en plaindra pas de toute façon.
A côté, on trouve trois prises RCA, une pour la sortie composite, une pour l’audio, et une sortie RF.
Là encore, la machine est tellement mal faite que les prises ont tendance à se dessouder et à fusiller certaines pistes du circuit imprimé. Mais comme ce dernier est très simple, il n’est pas difficile de réparer les pistes.
La manette est à l’image de la console : pourrie, immonde, enfin bref, tout ce que vous voulez quoi. Elle reprend en gros le format de celle de la Playstation, en supprimant les boutons du dessus et proposant en tout six boutons, en plus des classiques start, select et de la croix directionnelle. Les boutons répondent mal, mais pas autant que la croix.
Mais et les jeux ? Eh bien en interne, la console n’en a tout simplement pas ! C’est assez étonnant pour être mentionné. Il faut donc obligatoirement mettre des jeux au format Famicom.
Voilà, tout est dit sur cette console que l’on se hâtera bien vite d’oublier.