Fruit du studio Naughty Dog, à qui on doit entre autre Crash Bandicoot, Uncharted marche sur les traces de Lara Croft pour nous proposer un excellent défouloir.

Dès les premières minutes, le ton est posé : la jungle luxuriante, la recherche de trésors, tout rappelle une certaine Lara, ainsi qu'un certain archéologue filmé par Steven Spielberg...
De très bonnes inspirations, mais qui donnent dès le début une impression de déjà vu.

Le scénario est très cinématographique, avec un déroulement très linaire. On évoluera peu à peu à la recherche d'El Dorado. Les personnages sont assez stéréotypés, mais finalement attachants. La modélisation n'est pas toujours très réussie, surtout pour l'héroïne.
Sur les traces de Sir Francis Drake, vous incarnez Nathan, un de ses arrières petit fils, et tâcherez de percer le secret d'un fameux trésor qu'il aurait enfoui quelque part : El Dorado, rien que ça !
Vous serez filmé par Elena, une journaliste, et épaulé par Sully votre coéquipier et mentor. Tout ce petit monde trouvera bien entendu quelque chose d'énorme, avec des nazis, de grands méchants et tout plein d'aventure. Dans la lignée directe d'un Idiana Jones quoi !

Uncharted, entre Indiana Jones et Tomb Raider.
Uncharted, entre Indiana Jones et Tomb Raider.

La maniabilité oscille principalement entre deux phases. La première fait énormément penser à Tomb Raider puisque vous aurez à crapahuter un peu partout. La maniabilité est par contre beaucoup plus souple et permissive.
D'autres phases beaucoup plus musclées vous mettent le flingue à la main, vous obligeant à dégommer vos adversaire avant que ce ne soit eux qui le fassent. Une fois encore, la maniabilité est très sympa, tout répond au doigt et à l'oeil.

Le jeu est très court, seulement quelques heures vous seront demandées pour en voir le bout. On ne compte pas de temps mort ni trop de redondance malgré les combats à répétition, mieux vaut ça que quelques heures de plus et une lassitude latente.
La fin du jeu prend une tournure assez étonnante. Sans vous donner trop de détail, sachez juste que le climat devient beaucoup plus anxiogène et l'ambiance fait plus penser à un Resident Evil qu'à un jeu d'aventure simple.
Excellent !

Uncharted

Uncharted est un jeu excellent. Il manque singulièrement d'originalité, mais ce n'était de toute façon pas du tout son sujet. Il lorgne plus du côté de la révérence envers un cinéma d'aventure très prolixe des années 1970 et 80. Très axé action, il tranche avec un Tomb Raider et ne vous perd que très rarement dans les méandres d'un niveau.

La note : 5/6 (Excellent !)