Le premier épisode d'Uncharted faisait partie des rares jeux exclusifs à la PS3 à sortir leur épingle du jeu. Avec ce nouvel épisode, c'est carrément la claque !

Ici, la recette reste la même : un jeu d'aventure / action qui oscille entre Tomb Raider et Indiana Jones dans ses influences. On pouvait alors reprocher à Naughty Dog de faire dans la redite. Il faut avouer qu'il n'y avait pas grand chose d'original dans le premier Uncharted... Et il faut également reconnaître que ce nouvel épisode n'apporte rien de révolutionnaire.

Alors, pourquoi lui mettre la note maximale ? Tout simplement parce que ce n'est pas forcément en innovant que l'on fait des cartons !
De toute façon, Naughty Dog n'a jamais été très fort sur l'innovation. Préférant se concentrer sur des terrains connus, ils nous ont posé Crash Bandicoot par exemple, modèle de fun tout en restant dans les poncifs du genre.

Uncharted 2 : Among Thieves sur Playstation 3.
Uncharted 2 : Among Thieves sur Playstation 3.

Uncharted 2 propose en outre une réalisation incroyable pour la Playstation 3. Les équipes sont connues pour être un peu le labo de Sony en matière de développement, et cela depuis l'époque de la première Playstation. Ils en font une fois de plus la démonstration ici.
Toutefois, que l'on ne s'y trompe pas : contrairement à un Resistance 2, nous n'avons pas un jeu moyen dans un écrin étincelant. Bien au contraire.

In fine, ce qui marque le plus dans Uncharted 2, c'est son rythme : c'est trépidant du début à la fin. Le scénario n'est pas non plus un modèle d'originalité, mais il reste accrocheur, et les situations, souvent liées à un humour désinvolte particulièrement bienvenu et détendu, donnent au tout une vraie personnalité qui manquait peut-être au premier épisode.
De plus, l'aventure est particulièrement variée, avec l'exploration de vieux temples, mais également une ville en pleine guerre civile, des montagnes enneigées, une jungle luxuriante ou encore une phase de train d'anthologie !

Même sans la manette, c'est un plaisir de voir Drake évoluer, en sorte de Bruce Willis qui en prend sans arrête plein la gueule pour pas un rond.
Les phases d'action croisent les phases d'exploration à la Tomb Raider tout en restant très accessibles et jamais prise de tête.

Le press kit d'Uncharted 2, envoyé aux journalistes.
Le press kit d'Uncharted 2, envoyé aux journalistes.

Côté durée de vie, c'est également très bon. Il y a de quoi faire. De plus, le rythme est parfois trop soutenu. Le jeu est tellement beau que l'on se prend à le recommencer pour pouvoir apprécier les décors et le level design si bien foutu.

Après un Killzone 2 excellent mais au succès commercial plus que mitigé, Uncharted 2 propose une nouvelle killer app sur Playstation 3.
Culte, indispensable !

Uncharted 2

Uncharted 2 fait carton plein de bout en bout. Superbement réalisé, il se veut accrocheur, varié, et surtout très fun. L'originalité ? Certes, elle est absente, mais purée, que c'est efficace !

La note : 6/6 (Culte, indispensable !)