Cette version est dans la lignée des modèles 1000 HX ou EX, mais reprend plus l'allure des compatibles IBM habituels, avec son unité centrale séparée du clavier, ce qui fait tout de même plus professionnel.
Evolution oblige, cette nouvelle version possède enfin un processeur qui tenait la route, un intel i80286, bien plus puissant qu'un simpe i8088, mais encore une fois, assez vieux pour l'époque, le 386 étant déjà sorti.
Tandy se démarque de ses concurents en mettant le DOS ver 3.30.22 en ROM ! Enfin, ce ne sont que les parties fondamentales du système d'exploitation made in Microsoft qui ont été inclues en mémoire morte, ce qui fait que les principales fontions du DOS sont accessibles sans la disquette (l'ordinateur disposait d'un lecteur de diquette 3"1/2 720 Ko) ; une bonne chose pour une machine qui ne dispose pas de disque dur. Toujours en ROM, on trouve la plus grosse partie de Deskmate dans sa version 3.0, l'environnement graphique de Tandy, on peut alors exécuter un programme appellé setupl.exe pour fixer quel OS se chargera lors du démarrage de la machine.
La bête disposait en série de 640 Ko de mémoire vive, qui pouvaient être étendus à 768 Ko, principalement pour la mémoire vidéo. On tombait alors dans les premiers dépassements des fatidiques 640 Ko, barre fixée par Microsoft. La machine dispose de slots d'extension au format ISA 8 bits, compatibles avec les gammes XT, alors très répandues à cette époque.
Cette mouture fut suivie des TL/2 et TL/3 qui proposaient quelques options en plus...