Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu d'avion sur Game Boy, c'est risqué. Il ne suffit que de quelques secondes de jeu pour s'en rendre compte.Des petits morceaux de Tom Cruise dans ta Game Boy
Top Gun Guts and Glory se base grosso modo sur le film mettant en scène Tom Cruise, sorti en 1986.
Le film est sorti depuis des années, mais il garde une belle aura, et les films qui se voient dotés d'une adaptation en jeu vidéo plusieurs années après leur sortie est très courant dans les années 80 / 90.
Toutefois, si vous vous attendez à voir l'homme aux fameuses lunettes de soleil, il va falloir repasser. La Game Boy étant ce qu'elle est, il a fallut faire avec ses limitations techniques. Et faire un jeu mettant en scène des avions de chasse, c'est compliqué.
Le jeu est édité par Konami, c'est un gage de qualité... Mais bien insuffisant pour sauver le jeu du naufrage.
No Guts, no Glory... No gameplay, no Fun
Le jeu vous propose d'embarquer dans l'un des quatre avions mis à votre disposition : F-14 Tomcat, F177A Stealth, F16 Falcon ou même MIG 29 Fulcrum.
Le jeu propose plusieurs modes, mais c'est évidament le mode histoire qui est le plus intéressant. Il vous propose d'embarquer dans dix missions où c'est toujours flobalement la même chose : "flinguez les avions ennemis".
Le soucis, c'est que l'on se retrouve perdu au dessus de l'eau, avec uniquement le soleil comme point de repère... et on s'ennuie ferme.
Les deux boutons sont utilisés pour la mitraillette et les missiles, tandis que le bouton Start sert à manier la manette des gaz : faible, moyen et fort, pour contrôler votre vitesse. Pour faire pause, il faut donc appuyer sur Select.
C'est ultra limité, et les limitations techniques faisant que nous ne pouvons combattre que deux avions à la foi rendent le ciel bien vide.
Oui, il faut des tripes pour connaître la gloire, mais quand le ciel est si désespérément vide d'adversaires, il n'y a pas grand chose à faire à part éteindre sa console.