Sagaia arrive sur Game Boy, histoire de contrer un peu Konami et ses Nemesis, pour un résultat moindre.

Sagaia, cela ne vous dit peut-être pas grand chose, mais sachez juste qu'il s'agit plus exactement de Darius, et plus exactement du deuxième épisode de la série.

Game Boy oblige, les exigences ont été clairement revues à la baisse. On commence en passant par le menu option, qui permet de choisir le nombre de vies - jusqu'à neuf - et la difficulté.
Le gameplay est basique, forcément, puisque l'on ne dispose que de deux boutons. Mais ils suffisent ! Ainsi, un sert à utiliser le tir classique tandis que l'autre est assigné au tir des petites bombes. Une option en début de jeu permet d'enclencher un autofire bien pratique.

Côté upgrade, il est possible de récupérer trois types d'ajouts : bouclier, missile et tir classique. Chacun dispose d'une jauge que l'on peut monter de cinq crans, ces derniers étant constamment présents en bas de l'écran.
Mais attention, dès que vous perdez une vie, vous recommencez à poil ! Par contre, le jeu ne s'arrête pas et vous reprenez directement où vous vous êtes fait shooter.
Plus vous passez de niveaux, plus votre tir s'étoffe. Si au départ vous ne pouvez tirer qu'une boulette à la fois, chaque niveau vous en octroie une de plus.

Malheureusement, le jeu souffre du syndrome "sans prétention". Loin d'être mauvais, il lui manque ce qui fait la marque de fabrique des autres opus de la série. La difficulté est plutôt bien dosée, mais le faible nombre de tirs à l'écran donne au jeu un côté un peu plat. Cela ne gène pas dans un R-Type, mais Darius dispose d'un gameplay radicalement différent.
Les boss sont toujours aussi atypiques, avec tous ces monstres issus des fonds marins, mais ils sont beaucoup moins stratégiques que dans la version d'origine.
Le jeu compte huit niveaux, ou plus exactement six, plus deux (le quatrième et le huitième) qui vous remettent face aux boss que vous avez déjà éradiqué.

Graphiquement, le jeu est soigné, et toujours très lisible. Il en est par contre tout autre pour l'ambiance sonore... Beaucoup couperont rapidement le son !
Bon jeu

Sagaia

Sagaia sur Game Boy est une adaptation sans prétention de la saga Darius. Il manque certes d'un peu de piment, mais il reste néanmoins un très bon shoot sur la petite portable de Nintendo.

La note : 4/6 (Bon jeu)