Chroniqué par Nicolas Gilles
Encore un petit puzzle game comme la Game Boy sait en proposer. Sauf qu'ici, le résultat n'est pas terrible.Un Tetris avec des rouages ?
On pourrait décrire Gear Works, sorti en 1993 sur pas mal de plateformes de l'époque (consoles et micro), comme une sorte de Tetris avec des rouages.
Vous commencez le niveau avec deux rouages : un qui tourne d'un côté de l'écran, et un autre - celui d'arrivée - à droite. À vous de mettre des rouages au milieu histoire que tout tourne une fois le niveau terminé.
Forcément, vous avez un temps (très) limité. Forcément, il y a quelques ennemis qui vont venir butiner vos précieuses roues crantées. Et forcément, vous allez vous planter à un moment ou à un autre.
Parce que forcément, vous n'avez pas le choix sur les roues que vous allez devoir poser. Il y en a trois tailles : petite, moyenne et grande. À vous donc, de les emboiter comme vous pouvez pour faire tourner cette foutue roue d'arrivée.
Une lisibilité pas terrible
Comme dans Tetris, vous voyez la prochaine pièce à placer, ce qui permet d'anticiper un minimum.
Heureusement, vous avez quelques outils complémentaires pour vous faciliter la tâche : des bombes pour supprimer certains de vos rouages, ainsi que des tirs pour flinguer les adversaires voleurs de rouages trop envahissants. Ne rêvez pas non plus : tout cela est en nombre très limité.
Le principal souci, c'est que l'ensemble n'est pas très lisible. Il n'est pas rare de faire des erreurs à cause de cela. De plus, lorsque le rouage clignote, c'est qu'il se connecte au précédent. Toutefois, ce n'est pas toujours le cas... Bizarre.
La difficulté monte assez vite, vous demandant de bien maitriser les trois modèles de rouage et d'être assez rapide dans votre mise en place.