Chroniqué par Nicolas Gilles
Un jeu de stratégie sur Game Boy, c'est pas banal. Mais il y a également une bonne dose d'action.Différents noms
The Legend of Prince Valiant est l'adaptation d'un jeu sorti un an plus tôt aux Etats-Unis, nommé Kingdom's Crusade. C'est l'adaptation de la série télévisée qui sévissait à l'époque, si vous ne vous en souvenez pas.
Le jeu est alors très différent de la version NES, car nous sommes ici en présence d'un jeu de stratégie... Enfin, une sorte de jeu de stratégie. Et ce n'est pas forcément un jeu pour les plus jeunes, en témoignent les quelques écrans au début du jeu qui nous explique le fonctionnement. C'est assez rare sur Game Boy pour être mentionné.
Une fois en jeu, ce n'est pas très compliqué.
Un jeu de stratégie sur Game Boy, avec pas mal d'action
Tout ce bordel se passe au Moyen-Âge. Vous incarnez une équipe de guerriers. Chacun a forcément ses propres aptitudes. Votre but est simple : capturer les châteaux ennemis ou flinguer tout le monde.
L'écran de jeu principal nous montre des cases. Des claires et des foncées afin de spécifier à qui appartient le terrain. Votre but est de conquérir le territoire adverse. Classique pour un jeu de stratégie et très lisible malgré les capacités limitées de la Game Boy.
Mais là où The Legend of Prince Valiant est original, c'est que lorsque vous allez sur une case où se trouve l'un de vos personnages, vous passez en vue dessus. Vous pouvez alors vous déplacer de case en case.
S'il n'y a pas d'adversaire, la case passe à votre couleur. Et s'il y a un adversaire, vous vous lancez dans un combat en un contre un. C'est très limité, peu précis, mais ça reste tout de même assez fun.
Au début de la partie, vous pouvez choisir la taille de la carte (petite, moyenne ou grande), qui va définir la durée de la partie. Vous allez pouvoir également définir l'intelligence de votre adversaire pour ajuster la difficulté. Enfin, vous choisirez votre couleur. Simple et efficace, et de quoi donner une bonne durée de vie au titre, puisque chaque partie est différente.