Chroniqué par Nicolas Gilles
Prêt pour une difficulté de malade ?Une série mythique
Turrican, c'est une série qui a bercé les joueurs micro, principalement sur Atari ST et Amiga, mais on compte aussi quelques adaptations remarquées, comme sur Commodore 64.
Principalement, ce sont quatre épisodes : Turrican (1990), Turrican II: The Final Fight (1991), Super Turrican (1993) et Mega Turrican (1994).
L'adaptation Game Boy
Le Turrican qui nous intéresse ici est sorti en 1991 et est l'adaptation du premier épisode.
Graphiquement, on y perd la réalisation superbe qui était la marque de fabrique du jeu. La version Game Boy est beaucoup plus vide, mais cela permet également d'avoir une bonne lisibilité.
On y retrouve donc ce qui faisait le sel de l'épisode originel. Déjà, chaque niveau n'est pas linéaire. Comprenez par là qu'il y a plusieurs routes possibles, et que vous n'avez pas à suivre directement le chemin.
Car Turrican, c'est également un jeu de plateformes, et pas seulement un run'n gun. La maniabilité est vraiment très précise et pas trop lourde, bien moins rigoureuse que celle d'un Probotector par exemple.
Bien entendu, le jeu est avant tout un run'n gun, et de ce côté-là, ça défouraille dur. Très dur même. Notre barre de vie perd un peu de son épaisseur à chaque fois qu'un adversaire ou une balle nous touche. Et c'est peut-être là le principal problème du jeu : on ne réalise jamais trop que l'on s'est fait toucher, c'est assez triste.
Une bonne durée de vie
La durée de vie est excellente. Pas seulement parce que la difficulté est particulièrement atroce, mais aussi parce que les niveaux sont très longs.
Il est d'ailleurs réellement dommage de ne pas avoir de système de mot de passe pour commencer au niveau de son choix.
En gros, les mêmes points faibles que la version Amiga !