Chroniqué par Nicolas Gilles
A chaque année son King Of Fighters, sauf que là, c'est un cru particulièrement grandiose !SNK l'avait annoncé, cet épisode, sorti un an après la mort de la Neo Geo de salon, sera un Dream Match, permettant de s'essayer aux meilleurs combattants que la série ait connu.
C'est donc la folie des personnages, avec pas moins de 36 protagonistes jouables ! Autant dire qu'à première vue on ne sait pas trop où donner de la tête.
Et attention, chacun a un maniement qui lui est propre, SNK ne duplique pas le gameplay en re-skinnant certains personnages. Même si certains se ressemblent, il y a toujours une finesse qui les différencie.
Les habitués des précédents épisodes ne seront donc pas dépaysés : on doit toujours choisir trois personnages, on dispose toujours de deux coups de poings et de deux coups de pied, avec des coups spéciaux principalement basés sur des quarts de tour et des furies une fois la barre spéciale chargée.
Les modes Extra et Advanced apparu avec King Of Fighters 97 sont toujours présents. Le mode extra vous demande de faire monter votre barre de vie en maintenant trois boutons appuyés, tandis que le mode Advanced reprend le mode classique où la barre se charge en fonction des coups donnés et reçus. D'autres finesses différencient ces deux modes, avec des dashs et des esquives pour la première et des run et roulades pour l'autre. En clair, ce sont les contres et surtout les esquives qui sont évoquées ici.
Ces deux techniques permettent une belle finesse de gamplay en plus, le joueur en choisissant généralement une et s'y tenant par la suite.
The Kinf Of Fighters 98, l'un des meilleurs de la série.
Les coups sortent donc de mieux en mieux, avec un gameplay toujours plus souple, mais qui reste tout aussi précis et fin à maitriser. Du coup, les amateurs comme les pros y retrouveront leur compte et là, cela tient vraiment de la maestria de la part des développeurs.
Pas mal de finesses de jeu interviennent donc, avec des sauts qui peuvent être plus ou moins longs, il est donc beaucoup plus difficile pour l'adversaire d'anticiper et de préparer son coup.
Côté réalisation, SNK arrive à rendre son jeu encore plus beau, les détails sont plus nombreux, la musique est splendide, etc. Seul regret, très modeste : les artworks entre les parties pourraient être beaucoup mieux faits.