Chroniqué par Nicolas Gilles
Après avoir posé un jeu aussi mignon qu'addictif en 1986, Taito reprend les personnages de son Bubble Bobble pour en faire un puzzle game original qui restera dans l'Histoire du jeu vidéo : Puzzle Bubble, connu également sous le titre de Bust-A-Move hors du Japon.Alors que la plupart des jeux SNK proposent de la grosse baston bien masculine et plutôt violente, Taito nous pond un jeu tout kawaii et, pire, jouant sur nos méninges.
Il faut dire que le parc installé de MVS dans les salles d'arcade était tel que Taito a parié sur la notoriété du support... Et il a bien fait, car avec le recul, le succès a été fulgurant, si bien que le jeu a été adapté sur la plupart des supports existants (on trouve même une version Ngage, c'est dire !).
Le but est simple, nos deux petits compères de Puzzle Bobble se retrouvent en bas de l'écran, et pilote un lanceur de boules colorées. L'idée est de faire des triples en alignant trois billes - ou plus - de même couleur pour les faire exploser, afin que l'écran finisse vierge.
La finesse du gameplay vient du fait que lorsque vous supprimez toutes les billes d'une couleur, cette couleur n'arrivera plus dans le canon. A la fin d'un niveau, on se retrouve donc avec seulement deux couleurs, puis une, et c'est gagné !
Puzzle Bobble, un puzzle game incontournable.
Tout simple, ce principe va vous prendre des heures, il dispose d'énormément de finesse et il vous faudra apprendre à viser pour placer votre bille au meilleur endroit possible, et même à faire des bandes. Du bonheur.
Un mode multijoueurs, permettant à deux adversaires de s'affronter est également présent. C'est même souvent ce dernier qui tourne le plus tant le challenge est sympathique à relever.
A l'image d'un Tetris, lorsque vous faites un beau coup, votre ennemi se retrouve avec quelques boulettes en plus ! Le gameplay est ici totalement différent du mode solo puisqu'il n'y a plus de couleurs à éradiquer. Il faut au contraire jouer en faisant des grappes, pour les faire tomber au bon moment et emmerder un maximum l'adversaire.