Le génial jeu de réflexion issu du monde Amiga arrive sur Game Boy, et c'est encore un portage réussi.

Pourtant, et une fois de plus, ce n'était pas gagné vu les capacités limitées de la Game Boy. Porter les superbes graphismes de l'Amiga en quatre niveaux de gris, ce n'est pas particulièrement aisé. Et pourtant, les développeurs ont relevé le défi !

The Humans, c'est un jeu de réflexion à la croisée de Lemmings et The Lost Vikings. Le but du jeu est de retracer l'histoire de l'humanité, en commençant bien entendu par les hommes des cavernes. Le tout avec un humour discret, mais particulièrement agréable, donnant au jeu une âme réelle.

The Humans sur Game Boy.
The Humans sur Game Boy.

Vous disposez d'un certain nombre de personnages en début de niveau. L’objectif n'est pas de les sauver tous, mais de remplir une tâche bien précise : trouver la lance, trouver le feu, etc. En récupérant ainsi de nouveaux items, on récupère en même temps de nouveaux pouvoirs : en trouvant une lance par exemple, on peut sauter, empêcher le passage ou encore envoyer la lance. La torche, qui arrive juste après, propose également sont lot de possibilités, qui vont faire que de niveau en niveau, tout cela va se complexifier.

Le rythme de jeu est assez mou. Vous prenez possession de chacun personnage un par un pour le placer comme il faut. Seulement voilà : nos petits êtres se déplacent lentement, ce qui va certainement faire pester les plus impatients.

Ce qui est étonnant avec cette version Game Boy de The Humans, c'est que c'est un réel remake, et non une adaptation libre. On retrouve donc le level design de l'Amiga, avec le plus grand des plaisirs.

Chaque niveau dispose d'un mot de passe, ce qui permet de continuer quand on veut, les niveaux n'étant généralement pas très longs - tout du moins, lorsque l'on a la solution. Il s'ensuit des séquences de jeu plutôt courtes, mais sur un jeu auquel on revient régulièrement, et délicieusement.
Excellent !

The Humans

The Humans est une petite perle de la Game Boy, un jeu de réflexion particulièrement agréable qui bénéficie d'une excellente adaptation.

La note : 5/6 (Excellent !)