Chroniqué par Nicolas Gilles
Popeye 2 vous propose un jeu de plates-formes tout ce qu'il y a de classique.Le premier épisode de Popeye sur Game Boy n'est sorti qu'au Japon, ce maze game n'a pas grand chose à voir avec le Popeye 2 qui nous occupe ici, en dehors du fait que les deux jeux mettent en scène le marin le plus populaire du monde.
Le scénario n'est qu'un prétexte : Olive, la femme de Popeye, a trouvé une carte au trésor. Du coup, nos deux tourteaux aventuriers s'en vont braver les mers, jusqu'à l'arrivée de Brutus, l'éternel grand méchant, qui kidnappe Olive et pique la carte au trésor.
Popeye 2 sur Game Boy.
De là débute votre aventure. Une aventure qui fait beaucoup penser à un certain Super Mario Land; également sorti sur Game Boy. Déjà de part la construction graphique des niveaux, faits de petits blocs que l'on peut parfois détruire. Sauf que là, il ne faut pas sauter sur les adversaires ou les blocs pour les tuer ou les casser, mais plutôt taper dedans, à gros coups de biceps. Ben oui hein, vous êtes Popeye.
Le résultat est très loin du génie de Super Mario Land, mais reste tout de même très agréable, avec des niveaux où l'exploration vous permet de déceler des passages secrets qui vous offriront des bonus, sous forme de boites d'épinards... Un pendant aux pièces de Mario.
L'ensemble a clairement un air de déjà-vu, mais reste d'une qualité tout à fait acceptable. Certes, face à la pléthore de jeux de plates-formes sortis sur la portable de Nintendo, Popeye 2 fait pâle figure et a du mal à tirer son épingle du jeu. Mais pour les fans du genre, cela peut faire l'affaire.
Les dates de sortie du jeu sont très disparates en fonction de la zone dans laquelle il est sorti : 1991 au Japon (soit un an après le premier Popeye), 1993 aux Etats-Unis et 1994 en Europe.