Chroniqué par narc
C’est la crise ! les méchants de l’univers ont décidé de s’unir (à nouveau) afin de détruire notre belle planète bleue…mais la crise ne touche pas les super robots qui vont s’unir (eux aussi) afin de contrecarrer leurs plans diaboliques.Super Robot Taisen est vulgairement un T-RPG, réunissant un ensemble de robots japonais (Mazinger, Gundam, Xabungle, Macross…). Présentation ultra succincte j’en conviens mais qui résume l’essence du titre.
Aujourd’hui est testé le dernier opus de cette série, déclinée sur quasiment tous les supports existants ou ayant existé, et ce petit dernier est une véritable pépite : graphismes au top, animation ultra détaillée, ambiance sonore fabuleuse (ça gueule, ça shoote, ça explose, ça chante…). La Playstation 2 poussée dans ses derniers retranchements !
Ce nouvel épisode rassemble pas mal de nouveaux robots, qui ne sont jamais apparus dans les précédents Super Robot Taisen : Baldios, Godsigma, Gravion, Eureka Seven, King Gainar, Orguss, Gravion, Aquarion…
Pour le bonheur des fans français : Goldorak / Grendizer est présent aux côtés de Mazinger, Great Mazinger, Getter Robot G, des Gundam (X, Z, Turn A…), Xabungle… Bref, un excellent / surprenant casting !
Niveau mécanique de jeu, on reste sur la lignée des épisodes précédents : 2 personnages / 2 scénarios /2 robots (real et super), bref du classique qui a fait ses preuves et là on touche au problème qui rebutera énormément de joueurs : tout est en japonais (normal pour un jeu jap me direz-vous).
Il y a énormément d’options en tout genre, tout en kanjis et si vous n’aimez pas l’ambiance qui se dégage du jeu, si vous n’êtes pas un fanatique des attaques gueulées par les personnages, en gros si vous n’êtes pas familier un minimum avec ces dieux de métal, c’est bien dur de s’y plonger.