... ou tout simplement le début de la légende. Ce premier épisode pose ce qui deviendra la mouvance des jeux de bagnoles dopés à l'adrénaline.

Tout, ou presque, est là pour poser ce qui fait les bases de la série. Ainsi, on cours déjà à fond les gamelles dans les villes, en amassant les points de boost en frôlant les autres véhicules. Mais si tout est déjà présent, le jeu se veut beaucoup plus classique et beaucoup moins hardcore que ses successeurs. Et pour cause, il ne fallait pas trop choquer le public en proposant un jeu trop bourrin.

Le boost monte donc très peu rapidement, et la voiture est pratiquement inmaniable une fois enclenché, provoquant trop souvent un accident. Lorsque l'on est en tête, on préférera donc jouer la carte de la sécurité en évitant d'utiliser cette fonctionnalité trop casse-gueule.
La maniabilité est bien entendu très arcade, mais ne dispose pas encore de son identité propre. On joue énormément sur les braquages / contre-braquages. Un gameplay qui rappelle énormément celui d'un Outrun... Une comparaison flatteuse que le titre mérite sans peine.

Burnout, la genèse d'une légende de la course hardcore.
Burnout, la genèse d'une légende de la course hardcore.

La difficulté est à l'image de la vitesse : très élevée. L'une est d'ailleurs intimement liée à l'autre, puisqu'à toute berzingue, vous n'aurez pas le temps d'anticiper grand chose. C'est le genre qui veut ça, les épisodes suivants tenteront de combler cette lacune, mais cela ne sera jamais totalement satisfaisant.
La musique se démarque clairement de la série, avec des mélodies très simples, absolument pas rock'n roll, qui cassent un peu l'ambiance.
Au niveau des modes de jeu, c'est de la course simple, il suffit de finir dans les premiers pour débloquer les courses suivantes, le tout avec un timer que l'on perd dans les opus plus récents. Du classique, qui sera très largement étoffé dans les épisodes suivants. Il s'ensuit une certaine lassitude, car enchaîner les courses peut se trouver un peu répétitif à la longue.
Excellent !

Burnout

Posant les bases de ce qui va faire une licence légendaire sur consoles 128 bits, Burnout se veut être un jeu de caisse sévèrement burné, mais qui ne dispense pas encore toute l'adrénaline qu'il faudrait. Excellent, mais pas encore culte.

La note : 5/6 (Excellent !)