Avec la sortie de la 3DS, Ubi Soft est sur tous les fronts... Mais à trop vouloir en faire, il y a du déchet.

Le précédent épisode, Splinter Cell Conviction sur Xbox 360 et Playstation 3, avait réussi à redynamiser quelque peu une série en perte de vitesse, avec un Double Agent décevant.

Afin de pouvoir sortir un max de jeux sur le nouveau support qu'est la 3DS, Ubi Soft a joué la carte des adaptations. Autant pour Rayman 3D, cela passait particulièrement bien, autant pour ce Splinter Cell 3D, le résultat est vraiment limite. Pourtant, c'est de l'adaptation de Chaos Thery, jugé comme l'un des meilleurs épisodes qu'il s'agit ici. J'étais donc bien content de retrouver Sam Fisher, dans une aventure certes déjà vue, mais qui m'avait beaucoup plu. Seulement voilà, tout au long du jeu, j'ai eu envie de rallumer ma Xbox.

Splinter Cell 3D sur 3DS.
Splinter Cell 3D sur 3DS.

Déjà, on se base sur la version Playstation 2, alors que le jeu était à l'origine sorti sur Xbox première du nom. Cette adaptation était pourtant assez décriée : mouvements en moins, niveaux tronqués, caméra placée bien trop prêt du personnage... Le tout en grande partie à cause des restrictions techniques de la console de Sony. Ici, on retrouve tous ces problèmes, et même de nouveaux !

L'infiltration, ça se passe mieux dans le noir. Le soucis, c'est que sur l'écran brillant de la 3DS, le résultat est désastreux. Je me suis pris à jouer avec les volets fermés histoire de ne pas avoir à utiliser sans arrêt la vision nocturne. Frustrant. Et s'il y avait que cela... Techniquement, le jeu n'est pas non plus terrible, l'IA est vraiment moyenne, voir totalement nulle. Enfin, la maniabilité est assez particulière, la faute à la présence d'un seul et unique stick analogique sur la console. On se retrouve donc avec une maniabilité comme à l'époque de la Nintendo 64, avec les boutons de droite servant à bouger la caméra. Honnêtement, on a du mal à s'y habituer.

Finalement, le jeu n'a pas d'énorme défauts, juste tout un tas de petits trucs chiants qui, un à un, finisse par anéantir totalement le plaisir de jeu.


Graphiquement, c'est souvent trop sombre pour être lisible.
Graphiquement, c'est souvent trop sombre pour être lisible.

Bof

Splinter Cell 3D

Etriqué, c'est certainement le terme qui convient le mieux à cette adaptation de la série Splinter Cell sur 3DS. Visiblement, il ne suffit pas d'adapter un bon jeu pour faire une bonne adaptation. Aller, je retourne sur l'original en version Xbox qui, lui, est vraiment excellent.

La note : 2/6 (Bof)