Le SVI 728 est un MSX 1 fabriqué par Spectravideo. Le boîtier est le même que celui du 328. Ce dernier préfigurait ce qui allait devenir le standard MSX. Le SVI 728 est donc la version aboutie de la chose.
En effet, un accord avait été passé avec Microsoft lors de la réalisation des SV 328 et 318. Microsoft avait accepté de développer le Basic pour ces machines à une condition : pouvoir utiliser les sources plus tard. Et ces sources seront bien vite utilisées dans la création du Basic du MSX.
Mais il ne faut pas y voir là une compatibilité MSX pour ces deux machines, le réel premier MSX de Spectravideo est bien le SVI 728, avec un MSX Basic 1.0.
On peut aussi noter que c'est le seul MSX issu d'une société américaine, ce qui peut paraître assez étonnant quand on sait que c'est Microsoft qui a lancé ce standard. Spectravideo faisait construire sa machine à Hong Kong, et l'entreprise de manufacture Honk kongaise rachètera plus tard les droits du micro pour le produire entièrement elle-même, sans l'intermédiaire de Spectravideo.
Autrement, c'est un MSX tout ce qu'il y a de plus classique, standard oblige. Le boîtier blanc est très sobre, presque un peu trop sobre. Mais la fabrication est de qualité, le clavier est confortable et propose un pavé numérique, très pratique, là où la plupart des autres machines du standard n'en proposent pas.
Spectravideo avait bien préparé les choses avec de nombreuses extensions pour sa machine : lecteur de disquettes, trackball, joysticks, carte réseau, extension mémoire, port série, et encore bien d'autres !
Il est à noter qu'une version plus portable est sortie un peu plus tard, nommée SVI 738 ou X'PRESS.