Un ordinateur du début des années 80, la grande époque de la firme française au Renard. Son design rouge en fait une machine que l'on oublie difficilement. Il fait suite au Goupil 1, qui lui aussi jouissait d'un design à dominante bleue qui ne pouvait laisser indiférent. Les lecteurs de disquettes, au format 5 pouces 1/4, étaient externes. La machine fonctionnait avec un écran couleur ou monochrome, c'était au choix.
Déjà à cette époque, on pouvait ajouter des extensions par l'intérmédiaire de cartes à brancher sur la carte mère. On pouvait ainsi ajouter de la mémoire (56 Ko), une carte graphique (24 Ko de mémoire vidéo), un modem acousitique ou encore une carte CPU disposant d'un 6800.
Au niveau de l'OS, la machine fonctionnait avec un OS maison, le FLEX. Ce n'était pas un compatible PC, comme on le pense souvent !
Destiné au marché professionnel, cette machine n'était pas vraiment de l'entrée de gamme et était utilisée en tant que serveur, on en retouve d'ailleurs assez souvent dans les écoles durant le plan Informatique Pour Tous (machine française oblige).
A noter que le clavier est intégré à la machine, assez marrant, parcequ'à première vue on sens que l'on va pouvoir le détacher...
Une bien belle bête difficile à trouver de nos jours.

SMT Goupil 2 côté technique

Microprocesseur : Motorola 6808 à 1 MHz
Mémoire vive : 56 Ko
Vidéo : 16x64 en 8 couleurs, 256 x 256 avec la carte graphique (en option).
Son : un beeper