Le légendaire Atari 520ST. A ne pas confondre avec les 520STf ou 520STe, qui sont, eux, plus récents et beaucoup plus courrants.
Le 520ST sort en 1985 durant l'été, et se pose comme le Macintosh Killer, son nom de code Jackintosh n'y étant d'ailleur pas étranger.
C'est une machine qui aura une durée de vie très réduite : pressé par le temp et par la concurrence qui faisait rage à cette époque, Atari sort son produit en reprenant le design des derniers ordinateurs 8 bit de la marque, et se contentant simplement d'agrandir quelque peu le boîtier afin que tout tienne dedans. Justement, à ce sujet, le micro ne dispose pas encore de lecteur de disquettes et d'alimentation en interne.
De même, le micro étant en développement, le système d'exploitation n'est présent que sur disquette, la ROM se contente de permettre de démarrer sur les disquettes. Ainsi, tant que le développement du TOS (pour Tramiel Operating System, rebaptisé plus tard The Operating System par les fans) ne sera pas terminé, les ST n'auront pas de système en ROM.
Mais les machines évolluaient au fur et à mesure du temps, et Atari n'attendait pas de passer à une nouvelle version du ST pour améliorer ses modèles existants. Le système d'exploitation en est un bon exemple puisque l'on voit la taille de la ROM augmenter au fil du temps, passant de 16 ko à 192 Ko, la dernière version proposant enfin le système en interne, ce qui évite l'utilisation fastidieuse et lente des disquettes (sans parler du fait qu'elles s'usent assez rapidement).
Un micro mythique, mais encore loin d'être vraiment fonctionnel, sympathique uniquement pour la collection. Pour l'utilisation, il faudra lui préférer très largement un STf ou un Ste, plus aboutis techniquement.