Goldstar a aussi tenté le coup dans le monde de la micro du début des années 1980 avec trois compatibles MSX. Le FC-200 fait ainsi suite aux FC-80 et FC-100. Fabriqués en Corée, seul le FC-200 sera importé en Europe. On en trouve officiellement au Royaume Unis et en Hollande. La machine est officiellement sortie en France, importée par ASN diffusion Electronique S.A. (une société de vente en gros de matériel électronique qui semblait vouloir se diversifier).

Pas grand-chose à ajouter techniquement puisque Goldstar s’est contenté de suivre à la lettre les spécifications énoncées par Microsoft dans son standard MSX.
Comme tout bon MSX, il dispose d’un port cartouche (mais un seul pour ce modèle alors que d’autres en proposent deux). A l’arrière, plusieurs ports d’extension sont disponibles : un port d’extension, des sorties vidéo et audio au format RCA, une sortie RGB, et un port imprimante.
Autrement extérieurement, encore une fois, c’est tout classique, on peut aisément le confondre avec un autre MSX1 classique.
On peut donc dire que cette machine est un ordinateur au standard MSX qui n’apporte strictement rien au genre. Assez rare, il ne pourra intéresser que les collectionneurs les plus acharnés.

Le MSX Goldstar FC-200.
Le MSX Goldstar FC-200.

Ces micros marquent peut-être l’entrée de Goldstar dans le monde de la micro, mais il ne marque pas non plus sa sortie. On le retrouvera sous les feux de la rampe lors de la sortir de la 3DO. La firme ne se sera donc lancé que dans des licences, sans jamais proposer une machine fabriquée en interne.

Goldstar FC-200 côté technique

Microprocesseur : Z80A à 3.6 Mhz
Mémoire vive : 64 Ko
Mémoire morte : 16 ko
Vidéo : texte 40x24 ; graphique 256x192 en 16 couleurs
Son : General Instruments AY-2-8910 (3 voies sur 8 octaves)
Prix d'origine : 199£ au Royaume Unis