Quand on le regarde pour la première fois, ce successeur du Spectrum fait très fortement penser à un QL, le mythique QL. En effet, nous avons à faire à un Spectrum recarrossé, agrémenté d'un clavier digne de ce nom, d'après les gens de chez Sinclair. Un des gros défauts du Spectrum était son clavier en gomme on ne peut moins pratique. Maintenant, c'est un clavier pseudo mécanique qui le remplace dans un boîtier un poil plus grand. A l'utilisation, le clavier, qui paraît ergonomique a début, gène un peu par la suite : les petites touches qui prennent la forme des doigts aident plus à faire des fautes de frappe qu'autre chose. Les ingénieurs de chez Sinclair en ont tout de même profité pour améliorer ce clavier, au niveau des touches, qui sont plus nombreuses et surtout, beaucoup mieux placée et permettant une utilisation bien plus aisée, que ce soit au niveau de la frappe en traitement de texte qu'en programmation. Au niveau des nouveautés de la machine, ça s'arrête en gros là.
Pas mal de rumeurs faisaient penser qu'une version améliorée, incluant un clavier plus ergonomique sortirait, pourtant Sinclair démentait régulièrement ces affirmations... pour finalement sortir ladite machine.
La presse spécialisée avait beaucoup parlé de ce clavier lors de la sortie de la machine ; il faut dire qu'il n'y avait pas grand chose à ajouter, la machine gardant toutes ses qualités et ses défauts. Selon Sir Clive Sinclair, le choix du clavier était très important, puisque selon les études qu'ils avaient effectuées auprès du public, il s'avèrait que même si le Spectrum était techniquement supérieur au Commodore 64, beaucoup de gens l'achetaient simplement parceque le clavier était meilleur !
Mais la machine se vandait tout de même très bien, et l'ajout de ce fameux clavier n'a pas vraiment relancé les ventes de la machine, qui cependant restèrent très bonnes.

A noter que le manuel est d'une qualité assez rare. Tout en couleur sur du papier épais et de très bonne qualité, ce manuel fait vraiment plaisir à être feuilleté ! Il est plus court que celui de la précédente génération, ne faisant plus que 90 pages au lieu de 190, mais quelle qualité, les photos abondent, les scans que vous trouvez en bas de la page en sont issus.

Sinon la machine garde ses 48 Ko de mémoire vive, et surtout, son unique baie d'extension, forçant les périfériques à s'empiler sur la même prise, les plus acharnés pourront avoir un ordinateur plus haut que large !

Petite description de l'intérieur de la bête (211 Ko).
La topographie de la mémoire du Spectrum+ (121 Ko).
Fonctionnement de la machine (129 Ko).

Sinclair ZX Spectrum + côté technique

Microprocesseur : Z80A à 3,5 MHz
Mémoire vive : 48 Ko
Mémoire morte : 16 Ko
Vidéo : 256x192 points en 8 couleurs
Son : 1 voie sur 6 octaves avec haut-parleur intégré
Prix d'origine : 1 490 F