Le moins que l'on puisse dire, c'est que cette machine ne va pas vous prendre toute votre place disponible ! On dirait presque un truc pour gamin, avec ce petit clavier tactile et cette légèreté ! Le ZX-81 est le succèsseur du ZX-80 (non !?!), et il lui corrige quelques petits défauts... On peut effectuer des calculs en virgule flottante et accèlèrer la bête. En effet, c'était le CPU qui devait se charger du taux de rafraichissement, en désactivant cette option, on obtenait un écran noir, mais une exécution plus rapide !
La machine était disponible sous deux états : soit en kit, soit montée, la dernière version étant évidemment un peu plus chère. Cette petite bête ne pouvait pas servir à autre chose que d'apprendre la programmation, un peu comme l'Alice. Pas de son, pas de couleurs ni de graphismes, la machine ne servait qu'au Basic made in Sinclair...
On pouvait booster les caractéristiques en ajoutant des modules à l'arrière de la machine, comme une extension mémoire, une carte graphique... Mais une seule à la fois, il n'y avait qu'un port d'extension sur la machine !
La production de la machine s'est arrêtée en 1987, pour laisser la place au successeur du ZX-81, le Spectrum.
Branchement
Ce micro se branche sur la prise antenne de votre télévision, sur le canal UHF. Le manuel préconise d'utiliser le canal 36, mais n'importe lequel peut faire l'affaire, du moment que ce canal peut recevoir la deuxième chaîne. A noter qu'il vaut mieux mettre le bouton du volume au minimum, pour éviter les bruissements dans le haut parleur (le ZX81 n'a aucune gestion du son).
Au niveau de l'alimentation, il est assez étonnant de voir qu'il n'existe pas de bouton On / Off, on allume en branchant la prise alim sur le ZX81. On retrouve ce montage sur l'ensemble des ordinateurs de la marque Sinclair.
Une pub de l'époque | Une autre documentation |