Chroniqué par Nicolas Gilles
Shikigami No Shiro II fait partie de cette famille de shoots à l'image des Gunbird où l'on ne pilote pas un engin, mais directement un personnage.Le premier épisode de Shikigami No Shiro (que l'on peut se procurer en Europe sous le nom de Mobile Light Force 2 sur Playstation 2. .. en fustigeant au passage la localisation déplorable) était assez moyen. Le jeu manquait clairement de personnalité et était bien trop classique pour faire sa marque dans l'histoire du shoot. Avec ce deuxième épisode, les gens de chez Alpha System ont visiblement tiré parti de leurs expérience en corrigeant un bon paquet de points noirs du premier opus.
On commence par choisir son personnage parmi la bagatelle de sept différents. Chacun dispose d'un tir principal, d'une smart bomb et d'un tir secondaire qui lui est propre. Pour activer ce dernier, il suffit de rester appuyé sur le bouton de tir pendant quelques secondes.
Avec ces sept configurations différentes, il y a de quoi faire, et essayer chacun des protagonistes est un vrai plaisir.
L'édition collector de Shikigami No Shiro II sur Game Cube.
Le jeu en lui-même fait partie de la vague de shoots des années 2000, avec des graphismes en 3D qui font défiler des décors aux effets vertigineux alliés à un gameplay typiquement 2D. Sans oublier les boulettes. Beaucoup de boulettes. On est clairement en présence d'un Manic. Certes pas aussi fou qu'un ESPGaluda, mais les patterns sont tout de même bel et bien présents.
Le tout est vraiment typé manga, avec des personnages qui discutent avant de se foutre sur la gueule. Cela est également souligné par les musiques, tantôt agréables, tantôt monotones.
Le gameplay est très riche, et maitriser chacun des protagoniste vous demandera du temps. Les niveaux de difficulté sont nombreux, ce qui permet de progresser pas à pas.
Le jeu vous force à prendre des risques. En effet, lorsque vous frôlez des boulettes, votre aura devient rouge et vos tirs sont beaucoup plus puissants.
A noter qu'une version collector de Shikigami No Shiro II existe sur Game Cube. Cette dernière ne propose pas grand chose en plus si ce n'est un packaging un poil plus sympathique et une figurine de petite taille de qualité correcte.