Chroniqué par Panda
Deuxième épiode de cette série fort originale qui déboule sur notre Playstation 2, voyons ce que nous réserve cette galette.Loin des clichés actuels du genre, Shikigami No Shiro II ne nous propose ni mecha ni vaisseaux, mais septs héros aux pouvoirs très différents et mystérieux.
En effet, notre avatar dispose d'un tir frontal en tapotant le bouton de shoot, d'une smart bomb assez efficace et de deux Shikigami (on ne peut en choisir qu' qu'un seul au début de la partie) en restant appuyé sur le bouton de shoot. Il a pour effet de ralentir vos déplacements, de nettoyer certaines boulettes et surtout d'être surpuissant.
Un bon gameplay ne suffit pas à faire un bon shoot, et ça, Alfa System l'a bien compris. Le jeu récompense la prise de risque. En effet les ennemis lâchent des pièces à leur mort. Si on les tue avec le tir frontal ils lâcheront peu de pièces et ces dernières s'éparpilleront dans tout l'écran. Si vous les tuez avec votre Shikigami, il y aura beaucoup plus de pièces qui iront directement sur vous.
D'autre part, il n'y a pas de Power Up dans ce jeu, mais un système de scratch (ou buzz). Si vous frôlez les boulettes, votre tir sera sur-boosté et vous vaincrez vos ennemis sans mal.
Autre apport au niveau des sratch : plus vous êtes proche d'une boulette, plus votre multiplicateur augmente. Ce qui donne en gros :
- vous frôlez une boulette : x8
- vous êtes tout prêt d'une boulette : x7
- vous êtes prêt d'une boulette : x6
...et ainsi de suite en dégressif jusqu'au x1
Shikigami No Shiro 2 sur Playstation 2 en version PAL.
Toujours par rapport à la prise de risques, les boss sont limités en temps. Le jeu vous incitera une foi de plus à braver tout les dangers pour battre les boss le plus vite possible et avoir un gros bonus de points.
Shikigami No Shiro II dispose de patern de boulettes très intéressants parfois old school, d'autres fois manic, avec différents types de couleur, de forme et de grandeur de boulette sans jamais perdre en lisibilité. Rien à redire de ce côté là.
Le design général est très réussi, les ambiances sont bien retransmises avec une mention spéciale pour le caracter design de nos héros et des différents boss. Le tout au service de graphismes plutôt fins et très agréables à voir. On pourra toujours râler pour les quelques ralentissements quand il y a trop de boulettes à l'écran mais bon...
Pour finir, on peut également dire que la musique est agréable, et que les bruitages et doublages de voix sont de très bonne qualité.
A noter que le jeu dispose d'un boss mode assez sympa, et qu'il est également disponible sur Game Cube et Dreamcast.