Le VMU (Visual Memory Unit) ou VMS n'est pas à proprement parler une console portable, puisque c'est en fait la carte mémoire de la console Dreamcast de Sega. Mais comme la machine comprte une manette, deux boutons et un petit écran, ce qui permet donc de jouer à des jeux plutôt sommaires en plus de sauvegarder ses données.

La console (puisque c'en est une, même si elle dispose de caractéristiques techniques réduites), fait 47 mm x 10 mm x 80 mm, pour un poid de 45 grammes, ce n'est pas énorme... Cela en fait la plus petite console du monde ! La cartouche comporte 200 blocks qui totalisent 128 Ko de mémoire permettant de stocker des sauvegardes de jeux Dreamcast ou des jeux VMS. Ces jeux sont très simples, on trouve un jeu de foot, un clone de Centipede, et des jeux d'aventure en version texte, mais le plus souvent en japonais ! La particularité de ces jeux est qu'ils sont gratuits et qu'ils n'existent qu'en téléchargment.

De plus la console s'insérant dans une manette Dreamcast (c'est tout de même son but premier ;-)), l'écran sert aux jeux de la console de salon, on peut par exemple voir la carte du niveau, ou simplement voir des petites animations, c'est le dernier cas qui revient le plus souvent, donc ça ne sert que pour faire joli, c'est domage !

Une question que se posent la majorité des gens concerne l'autonomie et le changement des piles. Déjà, ne craignez rien, vous ne perdrez pas vos données, même s'il n'y a plus de piles pour permettre un affichage à l'écran. Le principe de sauvegarde est le même que pour la Playstation, donc il n'y a pas besoin de piles. Des cartes mémoires fabriquées par des éditeurs tiers, ne possèdent d'ailleurs pas d'écran, ce qui permet de les vendre moins cher.

Mais on peut aussi utiliser le VMS pour d'autres utilisations : comme relier deux VMS ensemble, soit pour jouer à deux si le jeu le permet, soit pour échanger des jeux ou des sauvegardes. On peut aussi les utiliser dans certaines bornes d'arcade Sega, pour sauvegarder ou garder certaines configurations, en fonction du jeu.

Accessoirement, ça donne l'heure et la date aussi.

Note : Il est très important de ne pas laisser la carte dans la manette Dreamcast lorsque l'on ne joue pas... Sinon ça use les piles, qui n'ont déjà pas une grosse durée de vie (on parle de trois mois si on l'utilise beaucoup).

Sega VMS côté technique

Microprocesseur : 8 bits
Mémoire vive : 128 Ko
Vidéo : LCD
Son : Un beeper
Prix d'origine : 199 Frs