La Wonderswan Classic faisait pâle figure devant la Game Boy Color sortie près d’un an auparavant, Bandai aura bien vite rectifié le tir en sortant la Wonderswan Color.
C’est là la principale innovation de la Wonderswan, mais elle est de taille ! Tout comme son équivalente de chez Nintendo, la Game Boy Color, l’écran n’est pas rétro éclairé. Il est assez lisible néanmoins, mais il ne faut pas non plus trop en demander. Contrairement à la console de Nintendo, le contraste est réglable, ce qui est bien pratique. Par contre, cet écran est une matrice passive, ce qui est bien dommage.

L’autonomie est toujours très bonne, avec une trentaine d’heures de jeu avec une simple pile LR06.
SNK sort aussi sa NeoGeo Pocket Color, mais malgré des titres de qualité comme Metal Slug, la console de Bandai se vendra mieux, se dernier pariant sur des séries bien connues et des licences de prestige, Final Fantasy en première ligne. Le jeu sortira même en pack collector avec une console en robe blanche du plus bel effet. Un pack sortira pour Final Fantasy I et un autre pour le II. Beaucoup d’édition collector sortiront pour cette console, faisant la joie des collectionneurs, avec des éditions comme Gundam.

Le Pack Collector Final Fantasy II
Le Pack Collector Final Fantasy II

On y trouvera aussi nombre de licences détenues par le constructeur, avec en tête des RPG mettant en scène les Digimon. A noter aussi la présence d’un jeu nommé Gunpey EX, baptisé ainsi en hommage à Gunpei Yoko, le créateur de la console, ainsi que de la Game Boy.
Au passage à la couleur, les boîtes ont pris un peu de volume, devant un poil plus hautes, ce qui peut paraître assez étonnant puisque les cartouches en elles-mêmes ne changent absolument pas par rapport à leurs homonymes noir et blanc.
Mais Bandai avait aussi bien fait les choses au niveau des accessoires : avec principalement le Wondergate : un accessoire permettant de brancher sa console au GSM et de jouer en réseau. On trouve aussi le Wonderwave, un accessoire permettant de se brancher à une Playstation ou une Playstation 2 par le biais des ondes hertziennes.
Au niveau des curiosités, il y aussi le WonderBorg, un espèce de robot insecte commandé par la Wonderswan.


La Boîte de la Wonderswan Color
La Boîte de la Wonderswan Color


Un jeu...
Un jeu...


La Wonderswan édition limitée Gundam : MS-06S ZAKU II
La Wonderswan édition limitée Gundam : MS-06S ZAKU II


Le Pack Final Fantasy.
Le Pack Final Fantasy.

Bandai Wonderswan Color côté technique

Microprocesseur : Bandai SPGY-1001 à 3.072MHz
Mémoire vive : 128 Ko
Vidéo : LCD 224x114 en 241 couleurs parmi 4096
Son : 4 canaux numériques
Prix d'origine : Environ 50 euro au japon