Seasons After Fall fait carrément envie avec son visuel particulièrement enchanteur... Mais ses mécaniques sont-elles suffisantes pour donner envie de parcourir l'aventure ?

De la réflexion à la plateforme réflexion


On doit Saisons After Fall à un studio français, basé à Montpellier : Swing Swing Submarine.

On les connait surtout pour des jeux de réflexion, comme Blocks That Matter. Avec le jeu qui nous intéresse ici, on a de la plateforme, mais avant tout de la réflexion, le challenge à relever se trouvant dans les endroits où aller et surtout dans les énigmes à résoudre.

Dans Seasons After Fall, vous investissez le corps d'un charmant petit renard.
Dans Seasons After Fall, vous investissez le corps d'un charmant petit renard.

Au coeur de la forêt


Vous êtes une petite graine, et vous déplacez sur l'écran. Heureusement qu'il y a cette jeune narratrice qui nous raconte des choses, cas sinon on n'y comprendrait rien.

Visiblement, elle a besoin d'aide : vous devez aller débloquer les pouvoirs des saisons. Mais pour quoi faire ? Bah jouez au jeu, je ne vais pas tout vous spoiler non plus...

Prenant possession du corps d'un petit renard, vous allez tâcher de trouver le fin mot de ce jeu en forme de compte de fées.

Vous évoluez dans une forêt avec un hub central.
Vous évoluez dans une forêt avec un hub central.

Et pour cela, vous allez devoir vous baser sur les saisons. En changeant de saison, vous changez votre environnement : l'eau gelée de l'hiver vous permet de traverser les rivières tandis que le printemps vous offre des plateformes sous forme de champignons par exemple.

Rapidement, vous allez devoir créer des réactions en chaîne en alternant entre les saisons. C'est là tout l'intérêt de Saisons After Fall.

Le tout, cela va être de savoir où les faires. Parce que le jeu ne vous prend vraiment pas par la main.

Votre but : aller votre chaque gardien des saisons, qui vous donneront de nouveaux pouvoirs.
Votre but : aller votre chaque gardien des saisons, qui vous donneront de nouveaux pouvoirs.

Un gameplay très "démerde-toi"


Saisons After Fall et son petit renard si mimi demandent du temps pour être apprivoisé. Car vous êtes lâché dans l'aventure un peu en vrac. Certes, la voix off nous accompagne et nous donne des directives, mais ne nous dit que le strict minimum.

De plus, le jeu ayant un côté très metroidvania, vous allez devoir vous déplacer un peu partout dans le monde plutôt étendu. Et là, le fait qu'il n'y ait pas de carte m'a beaucoup manqué. Il faut clairement jouer le jeu très régulièrement pour ne rien oublier sous peine d'être totalement largué si on le reprend après une semaine de pause.

On va dire que c'est un jeu indépendant, et donc pour public averti, mais merde, des vieux jeux comme Lands of Lore, en 1993, avaient déjà une carte. Donc bon, l'argument "trou gamer" ne tient pas vraiment la route là.

A vous ensuite d'utiliser le pouvoir des saisons à votre guise.
A vous ensuite d'utiliser le pouvoir des saisons à votre guise.

Le jeu se terminant en 7 à 8 heures, on fini par connaître un peu les différents embranchements. On trouve ses marques, et on galère un peu pour trouver comment progresser.


Chaque saison crée ses particularités.
Chaque saison crée ses particularités.

Sympathique

Seasons After Fall

Saisons After Fall est absolument ravissant. Toutefois, son côté "je vous laisse vous démerder parce que je suis un jeu d'auteur" peut parfois porter sur les nerfs et venir bout de la patience de certains. Les énigmes ne sont pas vraiment difficiles, c'est de trouver ce qu'il faut faire qui est parfois compliqué.

La note : 3/6 (Sympathique)