Chroniqué par Nicolas Gilles
Far Cry 3 est considéré par beaucoup comme le meilleur Far Cry. C'est peut être parce qu'ils n'y ont pas rejoué.Séance de rattrapage
Je n'ai jamais joué à Far Cry 3, sorti en 2012. Etonnant, vu l'aura légendaire du jeu. A ce jour, j'ai fait tous les épisodes à l'exception du deuxième qui m'est tombé des mains au bout de deux heures.
Voyant le remake de ce troisième épisode sur PS4, je me suis dit qu'il fallait tenter le coup et me faire mon propre avis. Et c'est un exercice particulièrement intéressant pour moi qui ait beaucoup apprécié les épisodes suivants : Far Cry 4, Far Cry 5 et Far Cry 6 principalement, en passant par les spin off comme Far Cry Primal ou le plutôt moyen Far Cry New Dawn.
Première rencontre avec Vaas.
Far Cry 3 est-il le meilleur épisode de la série ?
Beaucoup le crient haut et fort : Far Cry 3 est le meilleur épisode de la série. A l'époque oui, pour la claque qu'il a mis, notamment pour ses mécaniques qui, à l'époque, son plutôt novatrices. Mais pour qui n'a jamais joué à un seul opus de la série, il a à mes yeux beaucoup trop vieilli pour garder ce titre prestigieux (contrairement à Final Fantasy VI qui est clairement le meilleur épisode de la saga. Oui, moi aussi je peux faire preuve de mauvaise foi).
Là où Far Cry 3 a marqué les esprits, c'est par son méchant, Vaas, dont la folie va certainement laisser de grosses traces dans votre mémoire.
On peut également saluer le travail sur le scénario, qui est finalement plus sérieux qu'il n'y parait. Mais encore une fois, ce sont des éléments que l'on retrouve dans les épisodes suivants, chacun ayant ses scènes depuis devenues cultes.
Visuellement toujours aussi luxuriant.
De plus, certaines réactions des personnages - et en particulier du personnage principal vis-à-vis de sa petite amie - sonnent un peu faux, même si on comprend pas la suite les choses.
La matrice d'origine...
Plutôt que le meilleur épisode de la série, je trouve que Far Cry 3 est plutôt à considérer comme le vrai Far Cry 1, dans le sens où il pose tout ce que l'on retrouvera plus tard dans les opus suivants, comme GTA III l'est à cette autre grande série du jeu vidéo par exemple.
Bousiller des camps, monter en haut d'antennes pour débloquer des morceaux de la carte du monde ou encore customiser ses armes et courir dans les herbes folles, tout est là : c'est l'ADN des Far Cry modernes, bien loins des FPS des précédents épisodes.
Une belle maison...
... qui a ses limites
Forcément, c'est le premier à appliquer cette recette qui, répliquée ad nauseam par Ubisoft, peut avoir créé une belle indigestion chez certains joueurs.
Seulement voilà, les jeux suivants sauront reprendre la recette tout en lui apportant toujours un poil plus de variété, notamment grâce à la puissance accrue des générations de consoles successives.
Donc non. Désolé, Far Cry 3, ce n'est plus le meilleur épisode de la série. Mais il reste un grand jeu !
Des personnages secondaires déjà particulièrement barrés.
Belle vue !
Vous allez bien foutre le bordel. C'est le principe, non ?
Vous pourrez faire un peu de bateau aussi.
Vaas, bien malsain.
Joli !