La Sears Video Arcade est un clone de l'Atari 2600, il n'y a quà regarder la photo de la machine pour s'en rendre très vite compte.
Atari lançait, en 1977, une console révolutionnaire avec la VCS, puisqu'elle fonctionnait à base de cartouches interchangeables. Ce qui nous paraît maintenant plus que basique était à l'époque tout simplement incroyable et génial ! Même si Atari n'était pas le premier – Fairchild, avec sa Channel F les avait devancé presque un an plus tôt – la firme américaine bénéficiait d'un support autrement plus imposant que Fairchild dont la machine n'a connu qu'un succès très médiocre.
Mais il fallait que la machine se vende bien, et quoi de mieux que de s'allier avec un géant du jouet. Ce qui fut fait avec Sears, qui, plutôt que de distribuer les consoles d'Atari, préféra vendre des machines de sa propre fabrication. Cela n'est pas étonnant chez ce géant du jouet qui fera pareil avec l'Intellivision entre autre. L'alliance entre Atari et Sears est d'ailleurs antérieure à la sortie de la VCS, elle avait été faite au niveau de la vente de consoles Pong. Le deal a juste été reconduit.
Sears bénéficiait donc du savoir-faire d'Atari, tandis que ce dernier bénéficiat des nombreux points de vente disséminés dans tout le pays.
Lors de la sortie de la machine, les ventes ne décollèrent pas. Les gens n'étaient peut-être pas encore prêts et préféraient les jeux électroniques qui pullulaient, moins chers et plus simples. Mais la suite nous dira bien vite le contraire et la console connaîtra le grand succès que nous connaissons tous.
On dénombre plusieurs types de consoles Sears en tant que clones de la VCS : une première version était sortie avec six switchs, et lorsqu'Atari sorti sa 2600A, en version noire avec quatre boutons, Sears fit de même, mais garda la façade en pseudo acajoux qui la rend aussi reconnaissable.
Une console qui s'est très bien vendue, mais seulement aux Etats-Unis, ce qui la rend très difficile à trouver par chez nous.