Chroniqué par Nicolas Gilles
Le reboot de Tomb Raider, initié par Crystal Dynamix et sorti en 2013, m'avait mis une sacrée baffe. Du coup, ça fait bien plaisir de remettre le couvert.Sobrement baptisé Tomb Raider, cette remise à zéro de la licence avait clairement fait du bien à la série. On y découvrait une Lara Croft encore très jeune - et très faible. Rapidement, notre lady va prendre les choses en main après une arrivée tumultueuse sur une île beaucoup moins déserte qu'il n'y parait.
La suite va nous en apprend un peu plus sur Lara, qui a depuis enfilé son costume d'aventurière. Rise of the Tomb Raider ne porte finalement pas si bien son nom puisqu'ici, Lara, bien qu'encore jeune, commence à avoir déjà son fameux caractère... Peu importe, tant que l'on part à l'aventure.
Rise of the Tomb Raider sur Xbox One.
Quand on a joué au précédent volet, on comprend vite que peu de choses ont changé. C'est une bonne chose, mais tout de même, on aurait bien aimé un poil de nouveauté. L'ensemble est plus orienté autour de l'action, notre héroïne ayant appris à se servir de flingues, et cela se sent clairement.
On retrouve donc toujours les deux principaux ingrédients qui ont fait le succès du reboot, à savoir de l'exploration - rarement je n'ai pris autant de plaisir à quadriller la map pour TOUT récupérer ce que je pouvais ramasser - et de l'action. Pour cette seconde partie, il est appréciable de voir que le côté infiltration a été travaillé, permettant de prendre les adversaires par surprise, tout en faisant de l'arc l'arme phare de l'épisode.
Rise of the Tomb Raider est toujours aussi addictif que son prédécesseur. Je n'ai finalement pas beaucoup de regrets quant à cette recette qui fonctionne toujours aussi bien. Je peux juste regretter un scénario beaucoup moins intéressant que le précédent, et qui s'inscrit en ligne droite de ceux des épisodes plus anciens.
Ce que je regrette le plus, c'est l'unité de lieu. Tout se passe en Sibérie. Certes, les décors sont ultra variés : de la neige bien entendu, mais aussi des grottes, des villes abandonnées, de la savane. C'est large, mais où est passée cette belle impression de voyage que j'éprouvais avec les épisodes passés ?