Après avoir tant attendu ce fameux week end, voici enfin se profiler la RGC dans les écrans pleins de pixels qui se reflètent dans nos yeux d'autistes acharnés.
Pour passer un voyage plus agréable et moins cher, chacun a tâché de trouver du monde pour remplir les voitures de bordel électronique. Nous partons donc avec Frodon qui est arrivé à la maison la veille au soir. Chezmoa et Skadrums doivent nous retrouver en ce samedi matin de novembre à 7h pour prendre la route... C'est avec une voix totalement enrouée que l'homme au chapeau nous avouera ne pas avoir réussi à se lever... Tant pis, nous ferons la route chacun de notre côté.
Après trois heures de route toujours trop longues, nous arrivons enfin. Cette bonne vieille salle des fêtes de Congis sur Thérouane est toujours présente, avec cette année un parking totalement blindé de voitures !
Après une petite réorganisation, c'est un peu moins l'anarchie, mais c'est toujours aussi surchargé. Encore une fois, les organisateurs ont été obligé de refouler beaucoup de monde tant la RGC rencontre un succès toujours plus grand d'année en année.
Ce sont donc environ 90 collectionneurs qui se sont retrouvés le samedi, et environ 70 pour le dimanche.
Nous prenons donc nos marques dans la salle. Comme chaque année, les tables sont réparties par types, ce qui permettait de tout regrouper et éviter les doublons, encore une fois pour éviter la perte de place.
Cette fois, les gens de la RGC ont pu récupérer une salle à l'étage, qui a servi aux ventes et échanges. C'était plus clame, moins bondé, mais les allers-retours dans les escaliers nous auront donné quelques courbatures à la fin du week end. On ne peut pas tout avoir, et pour une fois les autistes sur place auront fait bouger un peu leur corps.
A ce sujet, justement, aucun tapis de danse à déplorer, avec sa musique aussi niaise que l'air que l'on a à sauter sur les touches de couleur. Guitar Héro était par contre de la partie, avec notamment un joueur particulièrement impressionnant ! C'est bien simple, il arrivait à taper des perfects sur presque toutes les chansons en mode expert ! C'était vraiment à voir.
Du côté des animations, nous avons eu droit à de bien belles choses une fois encore.
Déjà, les intervenants étaient assez nombreux. On a donc eu droit, en vrac :
- Redspot Games, des allemands particulièrement sympas et passionnés, qui ont édité Last Hope sur Dreamcast. Il était même possible d'acheter l'édition limitée du jeu pour la modique somme de 50 euros. Leur dernier jeu en date, Wind and Water, un puzzle game toujours sur Dreamcast, était même disponible à la vente en exclusivité mondiale ! Rien que ça ! Pour le peu que je m'y suis essayé, c'est du très bon. Cela fait également bien plaisir d'apprendre que les gars vont développer des jeux sur Xbox live et DS (notamment), pour faire du old school sur consoles next-gen.
- Pier Solar, un jeu de rôle sur Megadrive qui nous a été présenté par l'un des développeurs, Fonzie. Cela promet vraiment et on a tous hâte de s'essayer à la version finale qui ne devrait pas tarder à arriver. Même le packaging, tout en carton, est splendide.
- La Super Fighter Team n'était pas présente cette année, mais Arethius pouvait nous donner des infos sur leur nouveau jeu, une nouvelle traduction d'un RPG chinois nommé Legend of Wukong, toujours sur Megadrive.
- Kroustibat nous présentait son adaptation officieuse de Rick Dangerous sur Megadrive, qui est pratiquement terminée.
- Fadest nous a fait un point sur les développements en cours sur Lynx, avec principalement Zaku, de la Super Fighter Team, qui promet vraiment avec une réalisation totalement incroyable pour la portable d'Atari. Il nous a également tenu au courant des dernières infos Jaguar, toujours aussi riche en actualités.
Outre les développements de nouveaux jeux, on trouvait un stand presse particulièrement fourni. C'est simple, la plupart des acteurs rétro-gaming du genre étaient représentés : Revival avec Rayxamber qui nous proposait l'intégralité des numéros de son fanzine, Flo et ses Pix'n Love, Histoire de Nintendo et autres cahiers du jeu vidéo ou encore H Falcon et Retro Game. Tous ont été a l'écoute de chacun pour discuter de ces parutions, de leurs qualités et de leurs défauts.
J'étais également présent avec les Guides Consoles et Micro de Silicium, comme d'habitude.
Les concours étaient bien entendu de la fête, avec deux parties distinctes.
D'un côté le concours officiel de la RGC, qui se déroulait en quatre épreuves : Propeler Arena, un jeu d'avion jouable à quatre sur Dreamcast - un jeu qui devait sortir sur la console mais qui n'a jamais vu le jour officiellement -, l'indémodable Winjammers (avec un ANgI toujours indétrônable), Tetris Gaiden et ses coups de putes sur Super Famicom, et bien entendu le fameux quizz retro-gaming.
C'est une fois de plus Poche qui aura gagné le concours, remportant une belle Dreamcast Custom aux couleurs de Propeler Arena et toute une floppée d'autres jeux plus sympas les uns que les autres.
De l'autre côté, on retrouvait Poche et Patbier qui permettaient de s'essayer une fois de plus à leur Bomberman-like et de découvrir les nouveaux modes.
C'est toujours aussi intéressant à jouer et bien pensé ! La final sur grand écran en aura scotché plus d'un.
A noter que le jeu n'est toujours pas sorti, mais que nos deux compères travaillent d'arrache-pied sur le mode solo, ce qui veut dire que la touche finale n'est pas loin. Espérons de tout coeur que l'on pourra s'en procurer une version l'année prochaine !
Il y a avait également tout plein de belles machines. Côté Sega, on avait le fameux poste faisant office de Megadrive, un Wondermega en boite de toute beauté ou encore des Dreamcast toutes plus rares les unes que les autres.
L'éternel ennemi, Nintendo, était un peu moins représenté, ou tout du moins avec des consoles moins impressionnantes. En dehors de la Q de Panasonic, pas grand chose de vraiment rare. Mais il faut également avouer que Nintendo a été beaucoup plus avare en console collector que Sega.
Des consoles plus anciennes étaient également de la partie : Atari 2600, Intallivision, Vectrex ou Colecovision permettaient d'essayer un bon paquet de jeu homebrew ou de classiques du genre.
Une partie plus exotique permettait de jouer à des jeux d'arcade, à la quasi intégralité de la ludothèque Jaguar ou encore à la Nuon.
Le coin coding a pas mal tourné, mais était assez fermé. Forcément, quand on code, il n'est pas facile de discuter ! Bravo en tout cas au courage du coder qui s'est levé à 6h du mat pour continuer ses lignes.
Côté fréquentation, comme dit plus haut, il y avait beaucoup de monde. Par contre, nombreux sont ceux qui ne sont venus que le samedi pour repartir en fin d'après midi. Du coup, la soirée a été un peu moins animée qu'elle n'aurait dû... Enfin, finalement, on dira que la salle était moins bondée, car il y avait tout de même un sacré paquet d'autistes au mètre carré.
C'est surtout la section ventes / échanges qui s'en est ressenti. Si la salle était blindée en début d'après midi, à partir du repas du samedi soir elle s'est retrouvé moitié vide.
Dans tous les cas, chacun a eu le temps de faire des emplettes, car il y avait malgré tout un sacré choix. Le plus difficile aura été de dénicher les vendeurs !
Au bilan, on dira qu'une fois de plus c'était un carton total. La recette est toujours la même : rassembler des passionnés et leur proposer des tonnes d'infos par l'intermédiaire d'exposants que l'on ne verrait pas ailleurs.
L'organisation est toujours aussi carrée, tout était parfait. En ce qui me concerne je n'ai vu aucun raté, que ce soit au niveau des timings, de la bouffe ou la boisson (oui oui, je sais, j'ai un peu trop apprécié les bières samedi soir).
Vous allez me dire que j'accumule les superlatifs, mais tous ceux qui étaient sur place ne pourront pas me contredire : ça nous fait de sacrés bons souvenirs.
Un grand merci à Xirius_thir, Odie_one, Pocket, Arethius, Iceman et les "stagiaires", notamment DragonHoly et WonderPanzer pour leur gentillesse, leur passion et leur disponibilité.
Et merde, voilà, je fais encore des compliments. Mais si vous étiez, vous ne pouvez qu'être d'accord avec moi.