Déjà à l'époque de la Game Gear on pouvait faire du retrogaming.

Retro avant l'heure


Pengo est sorti en 1982 en arcade. Développé par Coreland et édité par Sega, il a connu un certain succès à l'époque. Comme tous les jeux arcade qui ont un minimum de succès, il est adapté sur les supports de l'époque : Atari 2600 et 5200 pour les consoles, et Atari 400, Commodore 64 et PC pour les micros.

Le voir adapté sur Game Gear presque dix ans plus tard est assez étonnant. En 1991, le retrogaming n'a encore pas pointé le bout de ses pixels. Pire, ressortir un vieux jeu est à l'époque vu par la presse et par les joueurs comme un acte vénal, uniquement présent pour faire un peu de thune sans trop se casser le cul.


Simple et fun


Quand on lance le jeu, on se dit que oui, ok, c'est bien un jeu des années 80. Même la Game Gear n'a aucun mal à accueillir l'adaptation. On réduit un peu la résolution et tout roule.

Tout se passe sur un seul et même écran. À l'époque, on parlait de "tableau".

Vous incarnez un petit pingouin, et devez débarrasser le niveau des affreux monstres. Pour cela, vous n'avez qu'une solution : pousser les blocs de glace qui composent le niveau pour les écraser.


Lorsque vous les avez tous flingués, vous pouvez passer au niveau suivant ! Mais ce n'est pas si simple, car au bout d'un certain temps (très court), ces fumiers vont pouvoir faire fondre les blocs. Vous vous retrouvez avec moins de planques et, s'ils les font tous fondre, vous ne pouvez plus les battre ! Vous perdez alors une vie. Et s'ils vous touchent, vous perdez également une vie.

La difficulté est très arcade : c'est très difficile, et il faut une bonne pratique pour pouvoir progresser.

Mais c'est par ailleurs particulièrement fun ! Lancer le bloc au bon moment pour chopper le monstre, c'est cool ! Et quand on le rate, on panique, on va se cacher, et on se fait rapidement chopper par un autre monstre.


Un concentré de gameplay des années 80


Pengo est un jeu typique du début des années 80. Il fait d'abord penser à Pac Man avec son labyrinthe. Il fait ensuite penser à Lode Runner avec ses pièges que l'on pose à ses ennemis. Vient ensuite en tête Dig Dug, où l'on creuse pour tracer son chemin.

Pengo, c'est tout ça, et c'est surtout lui-même : un principe simple, qui demande pas mal de finesse pour être maîtrisé.

Finalement, ce n'est absolument pas rétrograde, tant que c'est fun !





Sympathique

Pengo

Pengo a beau dater de 1982, il n'en reste pas moins très efficace, en 1991 comme plusieurs dizaines d'années plus tard.

La note : 3/6 (Sympathique)