Les gros dinos tiennent particulièrement bien dans la petite console de Sega.

J'ai dépensé sans compter !


On a beau avoir dépensé sans compter, comme le dit John Hammond dans le film Jurassic Park, ça merde régulièrement.

Vous n'avez certainement pas échappé à l'excellent film de Steven Spielberg sorti en 1993, lui-même adapté d'un roman de Michael Crichton.


Blockbuster grand public oblige, le film a été adapté sur la plupart des supports de l'époque. Ce qui est sympa, c'est que les versions Game Gear et Master System (quasiment identiques) ne sont pas une version au rabais de la version Megadrive.

On peut d'ailleurs noter que sur Mega CD, on a un jeu d'aventure et un jeu d'action / plateformes sur Megadrive. Les versions Master System et Game Gear jouent la même carte, mais sont totalement différentes.

Alan, qu'est-ce qu'ils t'ont fait ?


A noter que la seule différence entre la version Game Gear et la version Master System, c'est le look du personnage principal : Alan Grant.


Vous incarnez le scientifique qui doit aller "nettoyer" quatre zones infestées de dinosaures, chacune d'entre elles étant clôturée pas un boss.

Si sur Master System le personnage ressemble bien à celui du film (notamment son tshirt), sur Game Gear, il ne ressemble pas du tout ! Les deux jeux étant sortis la même année que le film, il est fort probable que la version portable a dû être bouclée plus tôt, avant d'avoir un visuel du look d'Alan Grant et de Sam Neill, l'acteur qui l'incarne.

Une réalisation soignée


Sans tout péter, la réalisation de Jurassic Parc sur Game Gear tient parfaitement la route.


Comme dit plus haut, vous devez aller faire le ménage aux quatre coins du parc, situé sur la fameuse Isla Nublar, afin qu'il puisse accueillir du public. Vous pouvez les parcourir dans l'ordre de votre choix. Cela n'a aucune incidence sur le déroulement du jeu (on n'est pas dans Mega Man, vous ne récupérez pas de pouvoir qui vont vous aider par la suite). Cela a au moins la qualité de varier les choses.

Ensuite, vous sautez dans votre voiture et, le temps d'arriver au niveau proprement dit, vous devez jouer une sorte de séquence de shoot. A vous de tirer sur les dinosaures qui assaillent votre voiture tout en évitant les cailloux sur la route qui font sauter votre bagnole. Cela se termine par un boss.

Ensuite, on passe au niveau proprement dit. Les décors sont variés : la forêt sous l'orage (et ses putains d'éclairs qui font bien mal), les grottes, le lac, etc.


Chaque niveau a ses propres codes, et il n'est pas forcément nécessaire de se précipiter vers la droite, c'est souvent plus varié que cela.

Votre personnage, le pseudo-Alan-Grant-qui-ne-lui-ressemble-pas, répond très bien. On sent une volonté de proposer des mouvements réalistes, mais c'est beaucoup plus souple que sur Megadrive où cela entraine régulièrement des galères.

Côté armement, vous disposez de trois armes, chacune ayant une façon de viser et tirer bien particulière. Leur maniement demande un peu d'habitude, mais les munitions infinies facilitent bien les choses.


Chaque niveau se termine par un boss, dans un combat plutôt classique.

Il faut environ une heure pour finir le jeu. La difficulté est plutôt basse pour l'époque, mais reste bien présente. Cette relativement faible difficulté et sa petite durée de vie lui ont été beaucoup reprochées à l'époque de sa sortie.
Bon jeu

Jurassic Park

Jurassic Park sur Game Gear fonctionne bien. C'est un peu court, mais sa difficulté accessible en fait un bon petit jeu de transition.

La note : 4/6 (Bon jeu)