La FZ-10 vient remplacer la FZ-1. Peu de choses changées, puisque les exigences afin de bénéficier du format 3DO étaient assez strictes. Ainsi donc, pas dévolutions techniques notables, mais plutôt une recherche afin de faire une console moins chère.
Car c’était bien là le gros problème du standard : son prix. Avec son lecteur de CD en top loading, plus économique puisqu’il ne nécessite pas de moteur pour faire se déplacer le tiroir, la console est plus petit, et reprend un tout autre design.
Et on voit un léger changement d’orientation à ce niveau. Au départ la 3DO se voulait une machine multimédia, c'est-à-dire permettant de lire de la vidéo, de se cultiver avec divers logiciels, enfin bref, pas seulement de jouer. Après la sortie des machines du standard, on s’est vite aperçu qu’elles ne servaient presque qu’à jouer. La nouvelle carrosserie de la FZ-10 se pose donc beaucoup plus en console qu’en mix console / hi-fi de sa sœur aînée.
Mais même avec ce nouveau modèle, la carte MPEG pouvait être ajoutée… mais avec une carte spéciale pour la FZ-10, celle de la FZ-1 ne fonctionnant pas dessus, ce qui est très dommage.
Une console assez courrante pour une 3DO qui se révèle être un très bon choix pour ceux qui voudraient découvrir le format.

Panasonic 3DO FZ-10 côté technique

Microprocesseur : ARM60 à 12.5 MHz
Mémoire vive : 2 Mo de RAM, 1 Mo de VRAM
Mémoire morte : 1 Mo
Vidéo : 320x240 en 16 millions de couleurs
Son : DSP 16 bits (échantillonnage 44.1 KHz) sortie stéréo