Infogrames ayant racheté Asbro Interactive, société qui détenait les droits sur la marque Atari, tombée peu à peu en désuétude depuis quelques années, la marque légendaire allait renaître de ses cendres quand – génial revival pour certain, ignoble coup marketing pour d’autres – la firme de Bruno Bonell allait changer de nom pour définitivement s’appeler Atari.
Avec la marque, c’était aussi les droits sur des tonnes de classiques des années 1980 qui sont arrivés chez Infogrames. Après quelques compilations de vieux jeux sortis sur diverses consoles et des reprises plus ou moins actualisées – tout comme l’avait fait Asbro - sortira une console à part entière, tenant dans une manette d’Atari 2600. Eh oui, les choses ont évolué et il faut compter sur les nostalgiques, qui sont maintenant un public non négligeable.
On connaissait déjà les nombreuses petites consoles pirates qui proposaient dans une manette ou sous forme de clones de consoles de simples Nintendo Nes ou Atari 2600 proposant des tonnes de jeux, le tout dans une parfaite illégalité. Atari donne alors le départ d’une longue lignée de mini consoles revival officielles avec sa TV Games – joli flash back, ainsi qu’un joli pied de nez à toutes les consoles pirates qui portent ce nom.
Déjà, dès l’ouverture, on voit que ce n’est pas une console pirate : la boite est bien faite (quoi qu’assez pénible à déballer et surtout à remballer) et tout est ici proposé dans un but de jouer immédiatement. En effet, sont fournies les quatre piles LR06 indispensables au fonctionnement de la chose, ainsi que l’adaptateur péritel pour brancher les deux prises RCA (une pour le son et l’autre pour la vidéo).
Autrement techniquement, la console est bien construite, assez bien finie, les commandes répondent bien. Un port manette au format DB9 est disponible pour brancher une seconde manette.
Une fois la console allumée, on voit apparaître le logo Atari ainsi qu’une liste très simple des dix jeux proposés. Eh oui, ici pas de nombre énorme ne correspondant finalement à rien ou au nombre de niveaux de chaque jeu proposé, juste la liste des jeux. Une fois un jeu validé, on obtient un petit historique du jeu et une brève explication des commande, très pratiques pour les gens qui ne connaissent pas les jeux concernés. Au menu :
Pong. Le légendaire, il était tout bonnement impensable de ne pas mettre cet ancêtre du jeu vidéo dans la liste des jeux proposés, même si ce n’est historiquement pas sur Atari 2600 mais en arcade qu’il est premièrement sorti. Mais c’est le cas pour la plupart de ces jeux, qui sont d’abord sortis en arcade avant d’être adaptés sur console de salon.
Adventure. Un jeu d’aventure, comme son nom l’indique. Il va falloir faire jouer son imagination pour pénétrer dans l’aventure, et pouvoir se retrouver dans les passages de labyrinthes s’étendant sur plusieurs écrans. Un jeu qui a vraiment énormément vieilli.
Une boite assez difficile à garder en état...
Asteroids. Eliminer les météorites qui gravitent autour de vous tout en tâchant de jouer avec les lois physiques de l’espace. Pas toujours évident !
Yar’s Revenge. L’invasion extra-terrestre a commencé, saurez-vous l’arrêter ?
Centipede. Le jeu du mille pattes, qui descend du haut de l’écran et dont vous devrez totalement détruire le corps avant qu’il n’ait atteint le bas de l’écran. Indémodable.
Gravitar. Comme son nom l’indique, vous évoluez dans l’espace en prenant en compte les lois de gravité dans l’espace. Une déclinaison du mythique Asteroids, mais apportant des éléments qui le rendent bien différent de son modèle.
Breakout. Le premier casse-brique ! Il fallait redonner un coup de fouet aux ventes d’Atari à la fin des années 70, on décida alors de faire évoluer le Pong en le faisant casser un mur de briques. On ne s’en lasse pas !
Missile Command. On vous tire dessus ! Vous devrez protéger votre base en interceptant les missiles qui vous sont destinés. Beaucoup d’arcade pour un peu de tactique.
Real Sport Volleyball. La série des Real Sport proposant de nombreux jeux de sport sur la première console à cartouche d’Atari n’est proposé ici que dans sa version Volleyball. On peut se demander pourquoi ce sport alors que le Football par exemple a connu un plus grand succès. Mais peu importe, on prend du plaisir à y jouer.
Circus Atari. Vous devrez rattraper des acrobates qui sautent tour à tour sur une planche. Un principe tout simple, mais extrêmement fun.
Un fois les dix jeux essayés, on a sa dose de nostalgie, et on ne regrette pas son achat. Et cela permet de se rendre compte que le temps passe beaucoup mieux sur certains jeux que sur d’autres, et que même avec des capacités plus que réduites, on peut s’amuser énormément sur un jeu… Le fond est tout de même plus important que la forme !