Le 21 novembre 2001 au Japon, Nintendo sort une nouvelle console portable qui va passer totalement inaperçue. La Pokémon Mini – c’est son nom – ne fait pas vraiment penser à une console portable, ce qui explique le désintérêt total des joueurs et surtout de la presse spécialisée pour cette nouvelle venue.
Toute petite, elle rappelle plus les Tamagoshi à la sauce Pokémon que Nintendo avait sorti un peu plus tôt.

Cette fois par contre, c’est bien une console à cartouche. L’écran est tout petit, mais la résolution, bien que très simple, est assez fine pour la taille de l’écran. Bien entendu, ce dernier est en noir et blanc non rétro éclairé. La machine fonctionne avec une seule pile de type AA.
Elle ne dispose pas de jeu en mémoire morte, il faut donc obligatoirement en insérer un pour pouvoir l’essayer. Une cartouche est fournie : Pokémon Party. Dès les premières secondes, nos oreilles réalisent que les capacités sonores sont plus que médiocres. Il n’y a pas de molette pour régler le son. Par contre, une pression sur la touche située sur le coté droit permet d’accéder à un menu de réglage permettant entre autre de baisser le son (la musique et les bruitages séparément, c’est assez pratique). On peut aussi régler le contraste par ce menu.

La Pokemin Mini dans sa boite.
La Pokemin Mini dans sa boite.

En essayant d’autres jeux, on se rend compte que le bouton sur le côté droit n’est pas toujours un raccourci vers les options. Dans Pokémon Puzzle Collection, il sert à accéder au menu de l’heure et de la date. Dommage que ce menu ne soit pas intégré en rom, cela aurait été assez pratique. De même, on regrette de ne pas pouvoir définitivement couper le sifflet à ce haut parleur si strident. Les jeux enregistrent bien les réglages, mais lors de l’allumage de la machine quelques notes bien stridentes permettent de ne pas passer inaperçu.

Passons au jeu proprement dit maintenant. Le Pokémon Party est tout simplement un rassemblement de mini-jeux à la Mario Party sur consoles de salon. Les options sont extrêmement limitées : un chronomètre (si si, ils ont osé ! Le pire c’est qu’avec le bouton du côté droit c’est assez pratique… mais totalement inutile. Tout juste bon pour des jeux de gamins dans la cours de récré).
Battlefield permet de jouer à deux. Car oui, la Pokémon Mini dispose d’un port Infrarouge permettant de jouer à plusieurs. Ici, on peut jouer jusqu’à six en même temps. Par contre faut des coéquipiers je n’ai pas pu essayer cette fonctionnalité. A priori il faut une cartouche pas console.
Le jeu de boxe –Boxing Frenzy - utilise une autre fonctionnalité très originale de la bête : le capteur de mouvements. Il faut bouger la machine dans tous les sens pour donner des coups de points et monter son score, mais lorsque cette dernière vibre (oui, parce qu’elle peut vibrer aussi), il faut s’arrêter de secouer sous peine de perdre des points. Le score est bien entendu enregistré. Le principe est terrible et rappelle grandement celui de la Powerball.
Dance Delight est un jeu de danse à la Space Channel 5 extrêmement simplifié. Il suffi d’aller à droite ou a gauche et de suivre ce que font les danseuses.
Ricochet Dribble vous fait avancer avec un ballon au pied. Il vous faut alors arriver au bout du niveau en le moins de temps possible.
Dans Baseline Judge, vous devez appuyer sur A ou B pour signifier si la balle est avant ou après la ligne… Super limité encore une fois.
Rocket Start vous met sur la ligne de départ. Dès qu’une vibration se fait sentir, appuyez sur n’importe quelle touche. Il faut bien entendu mettre le moins de temps à réagir pour faire le meilleur score.
Bref, cette série de mini-jeux ne s’adresse qu’à la cible primaire de Nintendo pour cette petite console : les plus jeunes.

La cartouches sont bien plus petites qu'un jeu Game Boy.
La cartouches sont bien plus petites qu'un jeu Game Boy.

Bien entendu, on trouve d’autres jeux, qui sont un peu plus complexes. Ne rêvez pas non plus, c’est très simple. Le Puzzle Collection se contente de proposer quelques puzzles à résoudre, rien de plus. Le reste des autres jeux est du même tonneau.
Ainsi, le Pokémon Mini fait grandement penser à un VMS ou à une Pocket Station améliorée. Le résultat est à peu près cela, avec tout de même des capacités technique au dessus de ces modèles, et surtout des options comme l’infrarouge, le capteur de secousses et le vibreur qui permettent de faire des mini jeux bien sympas et qui sortent du lot.
Bon aller, je vais tenter de battre mon score au jeu de boxe moi !


Un je Pokemon Mini dans sa boîte.
Un je Pokemon Mini dans sa boîte.


La notice ne sert à rien, mais avec toutes les traductions il y en a lourd !
La notice ne sert à rien, mais avec toutes les traductions il y en a lourd !

Nintendo Pokemon Mini côté technique

Vidéo : LCD monochrome non retro éclairé
Prix d'origine : Environ 300 francs