Chroniqué par Nicolas Gilles
Super Mario Galaxy a marqué les esprits. Digne successeur de Super Mario 64, il se place dans la lignée des Mario nouvelle génération. Mais le old school est revenu à la mode...Ce n'est pas la première fois que Nintendo joue la carte de la nostalgie avec les joueurs. On se souvient de New Super Mario Bros sur DS en 2005, où les mécaniques de jeu se basaient énormément sur celles des opus 2D, et principalement des versions NES.
Cette version Wii joue exactement la même carte. Ainsi, on retrouve avec un brin d'émotion la patte graphique typique des Mario tels qu'on les a connus il y a maintenant un paquet d'années.
Le tout est bien entendu retouché pour correspondre aux canons actuels. Les graphismes sont donc un cran au dessus de ce que l'on avait vu dans Super Mario All Stars sur Super Nintendo par exemple.
New Super Mario Bros sur Wii.
Dès les premières minutes de jeu, on retombe sous le charme : le personnage répond au doigt et à l'oeil, et on retrouve les décors si connus de la série. On se déplace de niveau en niveau sur une carte, avec des mini-jeux qui permettent de récupérer quelques bonus pour ne pas commencer certains niveaux à poil.
On trouve également quelques nouvelles options, comme la fleur de glace qui permet de geler les adversaires ou encore la tenue de pingouin qui permet de glisser sur de longues surfaces. Les caractéristiques particulières des manettes de la Wii sont également sporadiquement utilisées, comme avec certains ponts où il faut incliner la manette pour les déplacer, un peu comme dans Yashi Universal Gravitation sur Game Boy Advance.
Bien entendu, ceux qui connaissent bien la série resteront sur leur faim, le sentiment de déjà-vu entamant d'autant le plaisir de jeu.
En revanche, ils s'y retrouveront avec le nouveau mode, que tout joueur de Mario a rêvé au moins une fois : le multijoueurs !
Eh oui, il est enfin possible de faire le jeu avec jusqu'à quatre personnes en même temps ! Néanmoins, il faut une certaine organisation entre les joueurs, car à quatre, cela devient très vite le bordel et, malgré l'écran qui zoome en fonction de l'écart qui sépare les joueurs, c'est parfois franchement le bordel.
Un bon gros jeu de plate-forme old school qui joue clairement la carte de la nostalgie.
Justement, pour ceux qui aiment le bordel, les différents mini-jeux se déroulant dans les niveaux (comme attraper le plus de pièces possible par exemple) sont vraiment des monuments de fun.