Chroniqué par Nicolas Gilles
Metal Slug, une légende, tout simplement. Difficile dans ce cas de parler d'une telle merveille. Tâchons tout de même d'y arriver.1996, arrive un pavé dans la marre qui va faire un sacré bruit dans le petit monde du jeu vidéo. Metal Slug, Super Vehicle-001 pointe le bout de ses pixels en arcade, sur MVS.
Le jeu est pourtant très classique. C'est un run'n jump dont le principe rappelle d'assez loin un Contra.
Simplement, là où Contra fait du premier degré, les équipes de SNK on clairement joué la carte de l'humour, avec des graphismes 2D de toute beauté, fourmillant de détails souvent cocasses, le tout donnant une vie propre au titre que l'on ne retrouve que très rarement. C'est simple, n'importe quel screenshot du jeu est immédiatement reconnaissable.
Ce style graphique était déjà reconnaissable sur un shoot d'Irem nommé In The Hunt. Ce n'est pas un hasard puisque plusieurs des développeurs de ce jeu se sont retrouvés chez SNK lors de l'élaboration de Metal Slug.
Metal Slug, une légende est née.
Le scénario est ultra simple, et se base sur la montée en flèche du terrorisme. C'est donc Marco et Tarma - à vous de choisir celui que vous préférez - qui devront éradiquer la menace tout au long des quelques six missions qui composent le jeu.
Bien entendu, le tout se termine très vite, arcade oblige. Mais le replay value est quasiment infini. On ne retrouve pas les multiples items à débloquer et autres petites cachettes souvent bien vues des épisodes suivants, mais le reste est bel et bien là : le fait de tirer dans le tas de ces soldats idiots est toujours aussi grisant.
Notons également que le jeu à deux est encore plus fun.
Le jeu aura été adapté par la suite sur de nombreuses plates-formes (Saturn et Playstation principalement), ainsi que sur Metal Slug Anthology disponible sur Playstation 2, PSP et Wii. Une version Neo Geo CD aura également vu le jour.
La cartouche du jeu.